Le SEM, ce grand incompris

Publié le 16/10/2019 à 00:10

Pour ceux et celles d’entre vous qui ne seraient pas encore familiers avec ce terme, il s’agit de l’acronyme de Search Engine Marketing, traduit littéralement par « le marketing par moteur de recherche ». Il s’agit d’une technique qui permet d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. En clair, comment faire en sorte que votre site ne se retrouve pas sur la 187ème page lors d’une recherche sur Google. Petite précision importante dont tout le monde n’est pas au fait : le SEM est dessiné à 100% selon les recherches des consommateurs.

Fait établi : nous sommes à l’ère du digital : si vous n’existez pas en ligne, alors vous n’existez pas. Point. Et c’est encore plus vrai pour une entreprise.

Les récentes études démontrent d’ailleurs que 78% des consommateurs vont s’informer en ligne avant d’effectuer leurs achats. Qu’il s’agisse de trouver leur notaire, leur comptable ou le fleuriste le plus proche, les consommateurs iront faire une recherche en ligne avant de se déplacer. Il est donc primordial que votre présence en ligne soit efficace et soignée mais plus encore que vous soyez facile à trouver. Car soyons honnête, combien d’entre nous étendront leur recherche jusqu’à la dixième page de Google? Ni vous ni moi! Dans le monde du consommable et de l’instantané, la concurrence est rude! Le monde est pressé et doit vous trouver vite! Voilà pourquoi le SEM est un outil incontournable quelle que soit l’industrie dans laquelle vous faites affaire.

Catherine Vigeant, Directrice marketing de la Formation continue Concordia, mentionnait d’ailleurs récemment que : « le SEM est une science qui évolue un peu plus chaque jour. C’est pourquoi peu importe l’industrie, une stratégie solide et évolutive de SEM est un outil essentiel pour la survie d’un commerce quel qu’il soit. »

La Formation continue Concordia propose d’ailleurs, un cours portant sur le SEM qui, en dix séances seulement, vous donne des clés pour, entre autres, apprendre à augmenter le trafic sur votre site web, développer la notoriété de votre marque et plusieurs outils d’optimisation web (dont l’utilisation de Google Analytics et Google Ads) ainsi que des stratégies de rédaction et de recherches par mots-clés qui vous aideront indéniablement à faire ressortir votre site du lot.

Avec tous ces outils en mains, vous serez indéniablement prêt.e à vous confronter au marché de l’entreprise et la concurrence n’aura qu’à bien se tenir!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.