Une connexion fiable et garantie à la portée des PME

Publié le 10/09/2018 à 00:10

Il n’est pas toujours facile pour une PME de trouver la bonne solution Internet. Comment s’assurer que sa connexion sera stable et que la rapidité sera vraiment au rendez-vous ? Tour d’horizon des nouvelles technologies qui révolutionnent la fiabilité des réseaux Internet.

Pour la plupart des entreprises, une connexion Internet fiable est un service vital. Selon un rapport de la Banque du Canada réalisé en 2017, deux PME sur trois offrent une option de paiement par carte dans leur commerce. De plus, 86 % des PME s’appuient sur des applications dans le nuage (Saas ou Software as a service), selon des données recueillies par la firme Techaisle, en 2017.

Le bon plan B
Il n’y a pas si longtemps, pour parer à une éventuelle panne d’Internet, les PME se dotaient donc parfois d’un second lien filaire auprès d’un autre opérateur. Une solution qui est loin d’être optimale, surtout lorsqu’on considère les avenues possibles aujourd’hui !

« Avec un second lien filaire, on double la facture, et ça ne règle pas vraiment le problème, dit Stéphane Miljours, directeur Développement de produits sans fil et marketing chez Vidéotron. Dans bien des cas, les liens de télécommunication passent dans des troncs communs, peu importe l’opérateur. Donc, si une ligne téléphonique tombe en panne, il y a de bonnes chances que celle du concurrent soit en panne aussi ! Il est préférable de miser sur une diversité de technologies pour garantir la fiabilité de sa connexion Internet. »

La diversité de technologies dont parle Stéphane Miljours a entre autres été rendue possible grâce à l’essor de la technologie cellulaire, au milieu des années 2000. Cette technologie n’a cessé de se perfectionner, offrant des débits de transmission toujours plus rapides en passant du 2G au 3G, puis au 4G ou LTE.

Les opérateurs de réseaux de télécommunication peuvent donc aujourd’hui compter sur des technologies mixtes (filaires et cellulaires) pour offrir des plans B beaucoup plus performants, basés entre autres sur le basculement, à un coût alléchant pour les PME.

Des solutions pour les PME
En effet, la technologie de basculement, longtemps réservée aux grandes entreprises, est désormais accessible aux petites et moyennes entreprises.

« Historiquement, ce sont d’abord les grands clients commerciaux qui ont pu se prévaloir de ce type de service, comme des banques ou de grands centres d’appels à fort volume. Le coût élevé des solutions — au-delà de 100 $ par mois — était alors prohibitif pour les PME », souligne Stéphane Miljours.

La donne a bien changé aujourd’hui, entre autres avec le produit Internet Garanti, lancé par Vidéotron l’an dernier. « On a pu tailler un forfait à la portée des petites et moyennes entreprises, explique Stéphane Miljours. On parle d’un tarif additionnel d’environ 20 $, ce qui peut représenter 15 % à 20 % de la mensualité actuelle. C’est donc, selon nous, un service extrêmement abordable. » 


Acheter la tranquillité d’esprit
« Avec une solution de basculement, poursuit Stéphane Miljours, la continuité de service est assurée. Par exemple, si un bris d’équipement survient sur le réseau filaire local, le signal bascule automatiquement sur le réseau mobile. La stabilité est telle que le client n’y voit que du feu, même si la panne se produit au beau milieu d’une transaction. »

Avec Internet Garanti, le basculement en question couvre le transfert de données jusqu’à une capacité de 1 Go. « Cette capacité se situe bien au-delà des besoins habituels d’une PME en cas de panne normale, précise Stéphane Miljours. Le commerçant peut donc avoir l’esprit tranquille, car il sait que sa connexion Internet fonctionnera en tout temps, peu importe les bris physiques qui pourraient survenir sur le réseau filaire du quartier. »

Le 5G, la prochaine révolution
Revenons à l’idée de « diversité de technologie ». Car l’innovation ne s’arrêtera pas avec le développement de l’actuel réseau 4G ou LTE. Une révolution est sur le point de s’opérer au Canada et dans le monde au chapitre de la mobilité cellulaire avec l’avènement de la technologie 5G, attendue d’ici 2020 ou 2021.

« Bientôt, les bandes passantes du cellulaire vont dépasser celles du filaire, annonce Stéphane Miljours. Avec le 5G, on va pouvoir arriver dans des régions éloignées sans réseau filaire et carrément installer une infrastructure 5G, sans fil, qui peut alimenter tout un village. »

Et c’est sans compter le Li-Fi, une technologie en développement qui utilise la lumière visible pour transmettre de l’information à courte distance. Autant de solutions innovantes, qui viendront renforcer les connexions Internet du futur !

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Mise à jour économique: 14G$ sur 5 ans pour l'investissement des entreprises

Mis à jour le 21/11/2018 | La Presse Canadienne

Les demandes du secteur des affaires ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.

Le gouvernement fédéral viendra au secours des médias

Mis à jour le 21/11/2018 | La Presse Canadienne

Une enveloppe de 595 millions $ sur cinq ans est prévue pour aider le secteur à proie à des difficultés majeures.

Les points saillants de l'Énoncé économique de l'automne du gouvernement fédéral

Voici les points saillants de la mise à jour économique du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.