Lactalis en mode innovation


Édition du 23 Novembre 2022

Lactalis en mode innovation


Édition du 23 Novembre 2022

En mars 2021, Lactalis Canada concluait son acquisition d’Aliments Ultima inc., la Division yogourt du Groupe Lactalis. (Photo: 123RF)

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. En mars 2021, Lactalis Canada concluait son acquisition d’Aliments Ultima inc., la Division yogourt du Groupe Lactalis. Moins de huit mois plus tard, l’entreprise récidivait en ajoutant à son portefeuille la division canadienne des fromages râpés de Kraft Heinz. Cette transaction marquait son arrivée dans la catégorie des producteurs de produits conservés à température ambiante et suivait l’achat de la division des fromages naturels de Kraft en 2019. 

« En 2021, nous sommes également entrés dans le commerce électronique avec le lancement des plateformes fromagesdumonde.ca et dairymarketculinary.ca », souligne Gilles Froment, vice-président principal aux relations gouvernementales et industrielles. La version 2022 du programme d’innovation Next Ventures de Lactalis s’est concentrée sur la réduction des déchets. Ce programme interne vise à stimuler et à accélérer l’exploration d’idées pour développer des produits, mais également des processus, des modèles d’affaires et de nouvelles technologies.

En août 2022, Lactalis Canada a annoncé la transformation de son usine de Sudbury, qui se consacrera désormais aux produits à base de plantes. « Nous avons en outre lancé la marque de produits de spécialités Khaas à l’intention des Canadiens originaires de l’Asie du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

« Notre point de différenciation est que nous avons la force, l’expertise et les connaissances d’une organisation mondiale, mais que nous fonctionnons localement, en accord avec les tendances de la demande et des consommateurs locaux, précise Gilles Froment. Nous sommes aussi la seule entreprise laitière au Canada qui est représentée dans chaque catégorie laitière. »

Sur le même sujet

Crise agricole: l’opportunité de semer l'avenir

COURRIER DES LECTEURS. «il est impératif de prendre des mesures décisives dès maintenant pour assurer la pérennité».

Les conservateurs récoltent des fonds et dénoncent Fergus

Les conservateurs ont collecté près de 10,7M$ auprès de plus de 51 000 contributeurs entre janvier et mars.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.