Savoir céder sa place

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Novembre 2014

Savoir céder sa place

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Novembre 2014

Léguer ou vendre ?

À chacun sa façon de faire. Pour Bernard Bélanger, pas question de vendre Premier Tech à ses descendants. Il veut la léguer. Guillaume St-Amour, de son côté, a vendu la moitié de ses actions à sa fille. «Elle parle de plus en plus de racheter l'autre moitié. Elle a hâte d'avoir toutes les commandes», dit-il, en faisant rire toute la tablée. Pierre Carrier a lui aussi vendu l'entreprise à sa relève. «Je n'étais pas assez riche pour la donner. Mon capital, c'était mon entreprise.»

Il déplore que la vente à un membre de la famille entraîne la perte de l'exonération d'impôt sur les gains en capital sur laquelle comptent plusieurs entrepreneurs pour financer leur retraite. «C'est une honte, dit-il, obtenant ainsi l'appui des autres cédants. Vendre à mon fils plutôt qu'à un étranger, ça m'a coûté des sous !»

Quant à Jean-Yves Roy, du Groupe SMR, il confie avoir fait en sorte de ne pas répéter les erreurs du passé, commises lors du passage à la deuxième génération. «J'ai travaillé 25 ans dans l'entreprise avant que mon père pose des gestes concrets pour le transfert. La valeur de l'entreprise a alors été cristallisée et répartie entre les deux autres enfants et moi. Pourtant, les autres n'avaient pas travaillé autant que moi pour générer cette valeur.» Sa fille, Julie, n'a pas eu à attendre si longtemps pour voir ses efforts porter leurs fruits. Le gel successoral a été effectué en 2009, année où elle a commencé à gérer plus activement l'entreprise familiale de services d'entretien après avoir fait ses classes comme directrice des ressources humaines.

Comme son père avant lui, Jean-Yves Roy a toutefois choisi de ne pas lui vendre l'entreprise. Elle lui sera plutôt léguée en héritage. Entre-temps, la jeune présidente dispose tout de même des actions de contrôle de l'entreprise opérante, histoire d'avoir le champ libre pour exercer ses fonctions de dirigeante. L'ex-dirigeant des Services Ménagers Roy y va cependant d'un sage conseil : faire concrétiser ses intentions par des spécialistes. «Ça prend des professionnels pour déterminer ce qui est idéal du point de vue juridique et fiscal.»

Cliquez ici pour consulter le dossier Transfert d’entreprise

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.