L'eau en bouteille, une thématique lucrative, mais…

Publié le 14/03/2024 à 15:49

L'eau en bouteille, une thématique lucrative, mais…

Publié le 14/03/2024 à 15:49

Par John Plassard

Quelle est la taille du marché de l’eau en bouteille?

Selon l’International Bottled Water Association (IBWA), l’eau en bouteille est restée le segment le plus rentable du marché de la consommation de boissons. Cela contribue donc à l’expansion du marché de l’eau en bouteille.

Au cours des dix dernières années, le volume d’eau embouteillée dans le monde a augmenté de plus de 30% et devrait dépasser 500 milliards de litres cette année.

Les mesures restrictives étendues mises en place par les gouvernements du monde entier pour lutter contre l’épidémie mondiale de coronavirus ont créé des défis logistiques pour le secteur de la transformation de l’eau embouteillée.

La demande d’eau en bouteille a augmenté au cours des premiers mois du confinement, en raison de l’attitude de stockage des consommateurs en prévision du confinement et de la pénurie.

La tendance s’est toutefois rapidement infléchie, en raison de la baisse des ventes due au recul de l’industrie du tourisme au niveau mondial.

La taille du marché de l’eau embouteillée est estimée à 336,21 milliards de dollars américains (G$US) en 2024, et devrait atteindre 452,90G$US d’ici 2029, avec une croissance à un TCAC de 6,14% au cours de la période de prévision (2024-2029).

La demande d’eau en bouteille est motivée par la crainte des maladies consécutives à la consommation d’eau du robinet contaminée, ainsi que par la facilité de transport et la commodité qu’offre l’eau en bouteille.

 

Le développement fulgurant des eaux fonctionnelles

Lorsque l’on parle d’eau en bouteille, on parle de plus en plus d’eau fonctionnelle qui est considérée comme la «nouvelle eau» à la mode…

Les eaux fonctionnelles sont des eaux enrichies en vitamines qui ont gagné en popularité auprès des consommateurs en raison de leur commodité, de leurs avantages perçus pour la santé et de leur goût supérieur à celui de l’eau du robinet. 

Les préoccupations croissantes concernant divers problèmes de santé tels que les problèmes digestifs, la prise de poids, les brûlures d’estomac, etc. font que les consommateurs préfèrent une option plus saine telles que l’eau fonctionnelle et l’eau aromatisée.

Par rapport à d’autres boissons, les eaux fonctionnelles sont comparativement peu coûteuses et les diverses options d’emballage, comme les conteneurs et les bouteilles individuelles, les rendent plus populaires auprès des consommateurs, ce qui stimule la croissance du marché de l’eau fonctionnelle.

La demande rapide de boissons enrichies est attribuée à l’inclusion d’ingrédients essentiels, tels que les protéines, les acides aminés, les vitamines et les minéraux dans diverses boissons fonctionnelles.

L’introduction de nouveaux types innovants d’eau fonctionnelle par les entreprises de fabrication de boissons qui sont engagées dans la production d’eau à partir de mélanges modifiés de protéines et de minéraux est susceptible d’alimenter la croissance du marché de l’eau en bouteille.

Dans les économies développées, telles que les États-Unis et le Canada, l’eau fonctionnelle est en train de devenir une catégorie de boisson commerciale et populaire majeure, car elle constitue une option attrayante pour les consommateurs soucieux de leur santé. Ce phénomène contribue donc à l’expansion du marché de l’eau en bouteille.

Les principaux fabricants et négociants du pays ont commencé à positionner l’eau fonctionnelle comme une alternative aux boissons gazeuses et aux jus de fruits.

Grâce à la description des produits, à un étiquetage moderne et interactif, au soutien de marques respectées et à l’organisation de programmes et de séminaires, les acteurs affirment que l’eau fonctionnelle est un produit enrichi qui n’est pas seulement destiné à l’hydratation, mais qui peut également fonctionner comme une boisson fonctionnelle.

 

Un marché très concurrentiel

Le marché de l’eau en bouteille est très concurrentiel, en raison du nombre de petits acteurs présents sur le marché national et régional.

Outre le fait que la commodité est un facteur clé, l’innovation en matière de produits est une démarche importante que les principaux acteurs entreprennent pour rester en tête du marché.

Les principaux acteurs du marché adoptent un certain nombre de stratégies, notamment les fusions et acquisitions, les collaborations, les lancements de produits et l’expansion des produits, afin de s’approprier la plus grande part de marché et d’élargir leur clientèle dans le monde entier.

La différenciation des produits a gagné en importance au cours des dernières années. Les entreprises régionales ou nationales ont commercialisé leurs produits à l’aide de stratégies telles que le parrainage et des investissements importants dans la publicité.

 

Une concentration nécessaire

Dans ce marché très concurrentiel, on constate que nombreuses opérations prennent place ces dernières années. On peut notamment citer:

• En avril 2021, Nestlé SA a décidé de vendre ses activités d’eau embouteillée aux États-Unis et au Canada à la société de capital-investissement One Rock Capital Partners pour 4,3G$US, sous le nom de BlueTriton Brands.

• En octobre 2020, Primo Water Corporation annonce l’acquisition de Mountain Valley Water Company of Los Angeles, portant le nombre total de clients à plus de 8000.

 

À SUIVRE -> Qui domine ce marché?

Sur le même sujet

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

18/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.