Le TDAH affecte aussi la productivité au travail

Publié le 09/10/2013 à 16:19

Le TDAH affecte aussi la productivité au travail

Publié le 09/10/2013 à 16:19

Souvent méconnu au sein des organisations, le TDAH ou Trouble du Déficit d'Attention chez l'Adulte concernerait environ 10% de la population canadienne. Un trouble qui peut se manifester de plusieurs façons et qui a bien souvent des effets sur le bien-être et la productivité au travail.

Vous souffrez depuis votre plus jeune âge d’inattention et d’hyperactivité ? Et s’il s’agissait du Trouble du Déficit d'Attention chez l'Adulte (TDAH) ? Selon une étude canadienne, de 85 à 90% des adultes atteints du TDAH ne sont ni diagnostiqués ni traités.

Ce trouble neurologique d’origine génétique reste en effet difficile à identifier, car il peut être confondu avec d’autres pathologies, comme l’hyperactivité, l’anxiété, le syndrome de Gilles de la Tourette, ou encore le bipolarisme.

La plupart du temps, il est détecté au sein d’une famille lorsque l’un des enfants est diagnostiqué à l’école. Les principaux symptômes ? Une combinaison d’inattention, d’hyperactivité et parfois d’impulsivité.

«Les personnes atteintes par le TDAH ont souvent des difficultés à retenir leur attention sur une chose, non pas parce qu’elles ne veulent pas, mais parce qu’elles ne sont pas capables de rester concentrées», explique Linda Walker, coach spécialisée en TDAH.

En cause, un dysfonctionnement du taux de certains neurotransmetteurs, comme la dopamine ou la noradrénaline, qui influencent la capacité du cerveau à réaliser le tri des informations à traiter en priorité.

C’est pourquoi les personnes qui sont atteintes par ce trouble ont souvent beaucoup de mal à planifier et à rester concentrées. « Il ne s’agit pas d’un problème d’intelligence comme certains pourraient le penser ! Ces personnes ont plutôt la bougeotte des idées, c’est-à-dire qu’elles passent d’un sujet à l’autre en ayant du mal à finir leurs tâches », précise Linda Walker.

Des problèmes de productivité

Une situation qui peut rapidement s‘avérer problématique au travail. «Le TDAH influence le bien-être et la productivité des employés qui en sont atteints. Ils auront souvent tendance à manquer d’attention et seront davantage portés à faire des erreurs par étourderie », explique Francine Demers, directrice de l’association Panda, spécialisée dans le TDAH.

Les personnes atteintes seraient même plus fréquemment portées à perdre leur emploi ou à faire l’objet de mesures disciplinaires que le reste de la population, car leur attention chute très rapidement lorsqu’elles effectuent des tâches routinières.

« Elles peuvent aussi développer d’autres pathologies, comme une dépression ou des problèmes de contrôle de leurs émotions, car elles ont bien souvent vécu une succession d’échecs et de déceptions qu’elles peuvent avoir du mal à supporter», analyse Mme Walker.

Dans les entreprises, le TDAH reste souvent vecteur de nombreux préjugés. « Ce trouble est souvent méconnu ou mal vu par les chefs d’entreprises, qui n’apprécient pas que leurs employés puissent vivre de mauvaises journées dans lesquelles ils sont moins efficaces », ajoute Francine Demers.

Pourtant, les employeurs ne se rendent pas toujours compte que les salariés qui ont le TDAH peuvent aussi devenir une force pour l’entreprise.

« Grâce à leur syndrome, ils possèdent une pensée divergente qui les amène à trouver toutes sortes de solutions inventives qui leur permettent ainsi d’être plus productifs », rapporte la coach Linda Walker.

Des trucs pour améliorer le quotidien des employés atteints de TDAH

- Poser un diagnostic avec un psychiatre, en utilisant notamment des tests psychométriques, afin de déterminer si la personne a besoin de médicaments.

- Le traitement médicamenteux, proposé dans 75% des cas, n’est pas la seule solution. Il existe d’autres modes d’accompagnement complémentaires comme le coaching, la méditation ou la psychothérapie.

- Certains aménagements peuvent s’avérer utiles : changer la place d’un bureau pour que l’employé ne soit pas dérangé par les gens qui passent dans le couloir ou par le bruit de la photocopieuse, ou encore lui permettre d’utiliser des écouteurs pour réduire les bruits environnants.

- Des cours spécialisés, concernant notamment la gestion du temps, peuvent les aider à apprendre à développer de nouvelles méthodes de travail.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.