REER ou entreprise, le dilemme des entrepreneurs

Publié le 24/01/2012 à 10:25, mis à jour le 27/01/2012 à 14:24

REER ou entreprise, le dilemme des entrepreneurs

Publié le 24/01/2012 à 10:25, mis à jour le 27/01/2012 à 14:24

Les propriétaires de petites entreprises sont souvent plus portés à investir dans leur entreprise plutôt que dans leur retraite. Or, ils ne devraient pas négliger leur REER pour autant, selon BMO Groupe financier.

Ainsi, 49 % d'entre eux considèrent qu'ils doivent choisir entre cotiser à leur REER et investir dans leur entreprise, révèle une étude de BMO Groupe financier.

De plus, selon Statistique Canada, les travailleurs autonomes canadiens sont moins nombreux (74 %) que les employés salariés (85 %) à se dire financièrement préparés à la retraite.

« Bien qu'il soit tentant pour les entrepreneurs de concentrer leurs investissements dans leur entreprise, il est essentiel qu'ils épargnent en vue de leur retraite, car ils ne peuvent pas compter uniquement sur la valeur future de leur entreprise pour subvenir à leurs besoins après leur départ à la retraite », déclare Cathy Pin, vice-présidente, services bancaires aux entreprises chez BMO Banque de Montréal.

Selon la BMO, les conseillers devraient faire valoir aux clients en affaires l'avantage de pouvoir compter sur le REER comme un coussin pour amoindrir une chute. « Pour un entrepreneur, il est aussi important de pouvoir compter sur un pécule de retraite au cas où des événements imprévus se produiraient, comme des problèmes liés à la santé du propriétaire de l'entreprise ou la nécessité de vendre l'entreprise plus tôt que prévu. Si les conditions du marché ne sont pas optimales pour la vente de l'entreprise, l'épargne REER pourra servir de filet de sécurité », fait mention BMO par voie de communiqué.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.