REER: Le REER n'est pas pour tout le monde

Publié le 04/02/2011 à 16:29, mis à jour le 20/01/2012 à 09:34

REER: Le REER n'est pas pour tout le monde

Publié le 04/02/2011 à 16:29, mis à jour le 20/01/2012 à 09:34

Évaluez votre situation financière et déterminez s'il est vraiment pertinent de contribuer à un REER cette année ou s'il est plus approprié de régler vos dettes de consommation et de rembourser votre hypothèque.

On donne tellement d'importance au REER que plusieurs en concluent que ce régime s'impose, peu importe notre situation. En fait, contribuer ou non à un REER est une des questions que vous devez vous poser dans le cadre d'un exercice de planification financière. ll est faux de prétendre que tout le monde devrait avoir un REER.

Voici un exemple concret : une dame dans la quarantaine, qui élève seule son garçon, m'a parlé de ses problèmes financiers. Elle pensait vendre sa copropriété parce qu'elle n'arrivait pas à boucler ses fins de mois. Je lui ai demandé de me faire une liste rapide de ses principales dépenses : hypothèque, carte mensuelle pour le métro et... retrait automatique pour son REER.

" Comment cela se fait-il que vous ayez ce genre de retrait ? ", lui ai-je demandé. Elle m'a répondu qu'elle avait rencontré un représentant d'une société financière. Je connais la suite. Il lui a vendu des fonds communs, en jouant sur ses émotions pour qu'elle se sente coupable de ne pas contribuer au REER.

Cette personne travaille depuis plus de 20 ans pour une société d'État; elle a un bon régime de retraite qui lui assurera 70 % de son salaire de ses dernières années de travail une fois à la retraite. Imaginez : elle a probablement acheté des fonds qui, dans le meilleur des mondes, lui rapporteront 8 % par an, soit 5 % après les frais élevés qu'elle débourse, pendant que ses soldes de crédit impayés comportent des intérêts de 15 % par mois. Voilà une mauvaise façon de s'enrichir !

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.