REER: économise-t-on vraiment de l'impôt?

Publié le 11/02/2012 à 10:45, mis à jour le 13/02/2012 à 17:10

REER: économise-t-on vraiment de l'impôt?

Publié le 11/02/2012 à 10:45, mis à jour le 13/02/2012 à 17:10

Par Stéphane Rolland
Les cas «oubliez les REER»

Dans certains, les particuliers auraient peut-être intérêt à regarder ailleurs que les REER pour faire fructifier leurs avoirs. Nos experts vous donnent quatre exemples.

Le moins nanti

Les personnes qui ont un revenu de moins de 30 000$ devraient probablement favoriser le CELI pour deux raisons, explique Simon Beauchemin. Premièrement, ils n’économiseront pas beaucoup d’impôt en réduisant leur revenu imposable. Deuxièmement, ils n’auront probablement pas la marge de manœuvre pour maximiser leurs cotisations REER et CELI.

L’économe de dernière minute

Les particuliers qui découvrent les vertus de l’épargne vers la fin de leur parcours professionnel seraient peut-être plus avantagés par les cotisations CELI. Prenons l’exemple de Bernard, 53 ans, qui n’a pas de régime de retraite et qui commence à économiser pour ses vieux jours. «Les montants cotisés au CELI ne seront pas comptabilisés comme un revenu, rappelle M. Beauchemin. Cela lui permettrait d’avoir accès au Supplément de revenu garanti.»

Le propriétaire de logements locatifs

Le propriétaire d’un immeuble locatif devrait porter une attention à la différence entre son taux d’imposition à la retraite et celui durant sa carrière. Par exemple, Sandrine, 30 ans, possède un immeuble locatif de six logements, dont elle paiera l’hypothèque durant 25 ans. La location lui donne un revenu annuel de 20 000$, mais elle peut en déduire les 12 000$ qu’elle paie en intérêts sur son hypothèque.

Le logement ajoute donc 8 000$ à son revenu. À la retraite, une fois libérée de son hypothèque, elle recevra la totalité du revenu. «Dans ce cas, elle pourrait avoir intérêt à éviter le REER puisque son taux d’imposition pourrait être plus élevé durant la vie active qu’à la retraite, constate Mme Filion. Il faudrait cependant s’en assurer avec un planificateur financier.»

Le jeune professionnel dont l’avenir est prometteur

Vous êtes dans un domaine où l’on commence au bas de l’échelle, mais où les salaires augmentent considérablement avec l’expérience? Peut-être vaudrait-il mieux prioriser le CELI en attendant de faire des revenus plus élevés. «Le jeune pourra retirer l’argent de son CELI plus tard et l’investir dans ses REER afin de profiter de déductions à un taux d’imposition plus élevé, suggère Denis L’Hostie, directeur principal, planification financière à la Banque Laurentienne. Cette stratégie demande une bonne discipline, il ne faut pas utiliser l’argent prévu pour la retraite dans un autre projet. »

Consultez notre dossier REER.

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 26 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.