La retraite? Non, merci!

Publié le 07/02/2012 à 11:19, mis à jour le 10/02/2012 à 14:12

La retraite? Non, merci!

Publié le 07/02/2012 à 11:19, mis à jour le 10/02/2012 à 14:12

Par Olivier Schmouker

L'idée de la retraite en rend soucieux plus d'un... Photo : DR.

Au Canada, la moitié des salariés (52%) s’attendent aujourd’hui à devoir travailler après avoir atteint l'âge officiel de la retraite. Fait intéressant, la moitié d’entre eux affirment que cette réalité… leur plaît!

Plus précisément, ces personnes ont indiqué qu'elles seraient heureuses de travailler pendant deux années additionnelles après l'âge officiel de la retraite. Voilà ce qui ressort d’un sondage mené par le cabinet-conseil en ressources humaines Randstad.

Ainsi, seulement 32% des salariés canadiens s'attendent à arrêter de travailler avant d'avoir atteint l'âge officiel de la retraite. Ce résultat fait écho aux tendances observées dans d'autres études, comme le sondage de la Banque de la Nouvelle-Écosse mené l’an dernier qui a révélé que 70% des Canadiens prévoyaient travailler après 65 ans, l'âge habituel de la retraite.

«Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, cette tendance pourrait comporter de nombreux avantages, tant pour les employés que pour les employeurs. Elle peut permettre aux employeurs de bénéficier d'un bassin de travailleurs très compétents et possédant une vaste expérience dans leur domaine. D’autant plus que ces professionnels peuvent également agir en tant que mentors auprès des jeunes recrues», dit Jan Hein Bax, président de Randstad Canada.

La tendance est, en fait, mondiale. En Inde, au Mexique, à Singapour et aux États-Unis, plus de 70% des salariés disent qu'ils s'attendent à travailler plus tard que l'âge officiel de la retraite. De surcroît, en Inde et à Singapour, plus de 75% déclarent qu'ils seront heureux de travailler deux années de plus.

Cela étant, la tendance se vérifie moins en France, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suisse : moins de 30% des salariés de ces pays disent qu'ils seront heureux de travailler plus tard que l'âge de la retraite.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.