Johanne Lamanque: la crédibilité avant tout


Édition du 12 Novembre 2016

Johanne Lamanque: la crédibilité avant tout


Édition du 12 Novembre 2016

Par Pierre Vallée

Johanne Lamanque, vice-présidente, Québec du Bureau d’assurance du Canada et directrice générale Groupement des assureurs automobiles

FINALISTE, CADRE, DIRIGEANTE OU PROFESSIONNELLE, ORGANISME À BUT NON LUCRATIF — Johanne Lamanque est tombée dans la marmite de l’assurance dès sa naissance. En effet, sa famille était propriétaire d’un cabinet de courtage en assurance de dommages. Étudiante, elle y travaillait l’été, et c’est ainsi qu’elle a pris goût au secteur et décidé d’y faire carrière. Aujourd’hui, elle est vice-présidente, Québec, du Bureau d’assurance du Canada et directrice générale du Groupement des assureurs automobiles.

Dans quelle situation estimez-vous que la confiance en soi est essentielle pour réussir en affaires ?

« Dans mon travail, la dimension relationnelle est très importante, car je représente les intérêts de mes membres et je dois les faire valoir. Ma crédibilité est donc primordiale, et l’on ne peut pas être crédible si l’on n’a pas confiance en soi. De plus, dans un poste comme le mien, on est appelé à prendre des décisions sans toujours en connaître le résultat. Il faut donc être en mesure de prendre des risques, ce qui oblige d’avoir confiance en soi. »

Comment avez-vous développé votre propre confiance en vous ?

« Il n’y a pas un seul ingrédient à la recette de la confiance en soi. J’imagine que la prédisposition naturelle et l’entourage familial ont un rôle à jouer. Mais la confiance en soi se construit au quotidien, grâce à des expériences accumulées. De plus, si vous sortez de votre zone de confort et que vous prenez des risques, cette prise de risque vous aide à construire votre confiance en soi. Ensuite, il y a la reconnaissance des pairs. Cette valorisation est aussi un élément qui aide à bien asseoir sa confiance en soi. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix femmes d'affaires du Québec 2016

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.