Demain, des ponts en aluminium au Québec ?

Publié le 08/10/2010 à 14:50, mis à jour le 10/11/2010 à 13:55

Demain, des ponts en aluminium au Québec ?

Publié le 08/10/2010 à 14:50, mis à jour le 10/11/2010 à 13:55

D'ici un an, le texte sera publié. " Ces normes faciliteront l'acceptation de l'aluminium dans la construction de nouveaux ponts et dans la réfection de ponts existants ", soutient M. Beaulieu, qui préside le comité.

Une durée de vie accrue

Des dizaines de milliers de ponts de béton et d'acier feront l'objet de travaux de réfection en Amérique du Nord au cours des prochaines années. Des tabliers de béton pourraient être remplacés par des tabliers en aluminium, ce qui allégerait le poids des ponts et autoriserait le passage de camions lourds.

" L'aluminium est trois fois plus léger et est plus souple que l'acier. Un pont en aluminium a une durée de vie d'au moins 70 ans, alors qu'il faut réparer les tabliers de béton tous les 10 ans en moyenne. "

Le métal gris résiste à la corrosion et il est fabriqué au Québec en grande quantité. Par contre, et c'est là un argument auquel les administrations publiques sont très sensibles, l'aluminium coûte au moins deux fois plus cher que l'acier. " Il faut analyser la question sous l'angle de la durée de vie. Sous cet angle, l'aluminium l'emporte haut la main ", affirme M. Beaulieu.

La part des universités

Les universités doivent faire leur part pour que l'aluminium soit davantage utilisé dans les infrastructures. " On doit enseigner la fabrication des charpentes d'aluminium dès le premier cycle en génie civil, comme on le fait déjà pour les charpentes d'acier ".

Le but : donner aux futurs ingénieurs les moyens de déterminer les avantages et les inconvénients de l'aluminium par rapport au béton et à l'acier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.