Cimenterie à Port-Daniel : le chantier va rondement

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Janvier 2016

Cimenterie à Port-Daniel : le chantier va rondement

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Janvier 2016

Par Les Affaires

De 300 à 400 travailleurs poursuivront la construction de la cimenterie de Ciment McInnis, cet hiver.

GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE


Cimenterie à Port-Daniel : le chantier va rondement


Malgré le froid, la neige et le vent, plusieurs centaines de travailleurs poursuivent la construction de l'imposant chantier de la cimenterie à Port-Daniel-Gascons, un projet évalué à plus d'un milliard de dollars. Selon le plus récent relevé du comité de suivi de la cimenterie de Ciment McInnis, «de 300 à 400 travailleurs» continueront les travaux de construction à l'intérieur des bâtiments cet hiver. Selon le comité de suivi, les travaux de génie civil progressent rondement, et le chantier «évolue vers des travaux mécaniques et électriques qui exigent une main-d'oeuvre plus spécialisée». La mise à jour de l'étude concernant les retombées économiques révèle des données encourageantes. La part de marché des fournisseurs locaux et régionaux est évaluée à 13 millions de dollars, ce qui représente 16,6 % des achats annuels de Ciment McInnis estimés à 78 M$. Une fois la construction terminée, Ciment McInnis pourra compter sur une usine dont la production initiale sera de 2,2 millions de tonnes de ciment par an, un produit destiné principalement à l'exportation, entre autres sur la côte est des États-Unis. — JOURNAL LE HAVRE, GASPÉ


MAURICIE


Une nouvelle PME réinvente les visites virtuelles


Des visites de type 360 degrés, combinées à la réalité virtuelle et des animations, voilà l'offre de la nouvelle entreprise technologique Versom, qui se spécialise dans les «écosystèmes immersifs».


Bien existe depuis mars 2015, la PME établie au Digihub Shawinigan vient de lancer officiellement ses activités. «On fait quelque chose qui ne se voit nulle part ailleurs. On va plus loin que les simples visites de type 360 degrés, qui sont déjà dépassées. On y ajoute des animations, des vidéos, du placement média et plus encore pour une meilleure visibilité de nos clients», explique Claude Bellemare, président de Versom.


Selon M. Bellemare, la force de son produit est de mettre en place un contenu évolutif, puisque les ajouts ne sont aucunement limités dans le temps. Versom propose également des formations interactives aux entreprises. «Par exemple, on utilise les visites interactives pour former un nouvel employé d'usine ou des infirmières en recréant leur environnement de travail dans le détail», soutient l'associé Yannick Tremblay.


Agence immobilière, commerce, restaurant, immeuble muséal ou professionnels de la santé, le carnet de clients projetés de l'entreprise est sans fin. «Tout notre univers va dans ce sens-là. Les gens veulent une interaction, vivre une expérience, et c'est ça qu'on leur offre», explique Claude Bellemare. — L’HEBDO DU ST-MAURICE, SHAWINIGAN


QUÉBEC


Dynamisme économique soutenu en 2016


La région de Québec devrait continuer à afficher une performance économique supérieure au reste de la province en 2016, prévoit le Mouvement Desjardins. Ainsi, le produit intérieur brut de la région devrait progresser de 3,6 % cette année, par rapport à 3,4 % pour l'ensemble de la province. Le taux de chômage devrait s'établir à 4,8 % en moyenne, comparativement à 7,3 % au Québec.


Selon Chantal Routhier, économiste chez Desjardins, plusieurs facteurs contribueront à stimuler l'économie de la Capitale, dont le maintien des investissements à des niveaux élevés. Cela sera notamment attribuable à divers grands chantiers, comme la modernisation de l'Aéroport international Jean-Lesage et l'élargissement de l'autoroute Henri-IV. Des investissements de plus de 10 milliards de dollars ont été recensés dans la région à la fin 2015 et se poursuivront en 2016, selon Québec International.


L'organisme souligne par ailleurs que la région de Québec a connu une excellente année avec la création de 8 600 emplois en 2015, une amélioration de 3 400 par rapport à 2014. «Pour la première fois depuis 2011, tous les secteurs économiques ont contribué à la création d'emplois en 2015. Le secteur des services a donné le ton avec l'ajout de 3 300 emplois. Le secteur commercial, de même que ceux de l'enseignement, de la santé et de l'entraide ont été les plus actifs», dit Louis Gagnon, économiste principal à Québec International. — QUÉBEC HEBDO, QUÉBEC

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

La stratégie nord-américaine de Ciment McInnis

Édition du 06 Mai 2017 | François Normand

Sans tambour ni trompette, Ciment McInnis a déployé son réseau de terminaux et s'apprête maintenant à vendre le ...

Hervé Mallet, Pdg, Ciment McInnis

Édition du 10 Décembre 2016 | Les Affaires

Ciment McInnis, une entreprise de Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, annonce la nomination de Hervé Mallet au poste de ...

À la une

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.

Couche-Tard refuse qu'on lui impose sa responsabilté sociale

30/08/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Des actionnaires exigent que Couche-Tard divulgue mieux ses enjeux sociaux et environnementaux. Elle refuse.

À surveiller: Uni-Sélect, Osisko et Alibaba

Que faire avec les titres d'Uni-Sélect, Osisko et Alibaba?