Cahier automobile: Le temps des fleurs

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Juin 2014

Cahier automobile: Le temps des fleurs

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Juin 2014

Par Claudine Hébert

Le passage du Grand Prix à Montréal est toujours synonyme de branle-bas de combat pour Maria Castro, propriétaire de Fleuriste NDG.

Chez Fleuriste NDG, le passage du Grand Prix à Montréal est toujours synonyme de branle-bas de combat. Bien que les ventes liées au Grand Prix restent inférieures à celles enregistrées à l'occasion de la Saint-Valentin et la fête des Mères, elles occupent tout de même, bon an mal an, le top 3 au palmarès annuel du détaillant.

«On ne sait jamais comment vont se traduire les commandes», soutient Maria Castro, propriétaire de Fleuriste NDG. De plus en plus, les hôtels et les restaurants commandent les arrangements de fleurs et les centres de table à la dernière minute, note-t-elle.

Mais la fleuriste, en affaires depuis 1963, commence à y être habituée. Elle prévoit une semaine à l'avance un ravitaillement de 15 à 20 % de plus de fleurs que d'habitude pour faire face à la musique.

Que commande-t-elle ? Des fleurs rouges en quantité, une couleur qui symbolise le luxe, mais évoque aussi la couleur des voitures Ferrari... «On s'approvisionne en lys calla, en roses, en hydrangées : des fleurs haut de gamme que les hôteliers utilisent pour décorer leur hall d'entrée et les chambres de leurs invités. La clientèle internationale adore avoir des fleurs dans sa chambre», rapporte la propriétaire.

Les affaires ne sont toutefois plus aussi bonnes qu'elles l'étaient. Avant 2008, la fleuriste louait au moins une bonne centaine de plantes pour décorer les loges. Avec le ralentissement économique, la demande de ce produit a diminué, voire disparu.

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.