Les Moulins renforcent leur fibre entrepreneuriale

Publié le 11/05/2013 à 00:00, mis à jour le 09/05/2013 à 11:38

Les Moulins renforcent leur fibre entrepreneuriale

Publié le 11/05/2013 à 00:00, mis à jour le 09/05/2013 à 11:38

Terrebonne et Mascouche réussissent à attirer environ 25 nouvelles entreprises par an, essentiellement créées par des résidents de la région, et leur taux de survie est bien supérieur à la moyenne québécoise : 70 % après cinq ans d'existence.

La fibre entrepreneuriale, contrairement à d'autres régions qui tentent de l'insuffler à leur population, a toujours été présente dans la MRC Les Moulins. «Notre tissu économique est basé sur les PME. Nous n'avons jamais été habitués à avoir de grands employeurs sur notre territoire», dit Claude Robichaud, directeur général du CLD des Moulins.

Mais comme «l'entrepreneuriat est l'un des leviers du développement» et que les besoins de relève se font sentir comme partout au Québec, les actions se sont multipliées pour continuer d'attirer les nouveaux entrepreneurs. De plus, le terreau est fertile, puisque la population de Terrebonne et de Mascouche est en croissance constante, et que la moyenne d'âge est inférieure de cinq ans à celle du Québec. Le taux d'intention d'entreprendre des jeunes étant près du double de celui des personnes plus âgées, selon la dernière enquête de la Fondation de l'entrepreneurship, les conditions sont propices aux Moulins pour la création d'entreprises.

Un tout-inclus à succès

Afin de se mettre à la page et de toucher un plus grand nombre de personnes, une «trousse de démarrage d'entreprise» a été constituée et mise en ligne par le CLD. Celui-ci a été pris d'assaut, puisque plus de 475 projets ont été présentés au CLD par l'intermédiaire de la trousse, depuis sa création en 2009. «Et le rythme se maintient», se réjouit Claude Robichaud. Cette trousse de démarrage s'adresse aux personnes qui ont seulement un avant-projet et qui ont besoin d'un guide pour amorcer le processus. La trousse contient des documents à remplir avant de rencontrer un conseiller : préprojet, plan d'affaires détaillé (activité, état des lieux de la concurrence, prévision de mise en marché, plan de ressources humaines, etc.) avec une aide pour chiffrer la planification des dépenses (publicité, etc.). «Nous offrons une assistance serrée sur le montage financier et les prévisions financières», souligne le directeur.

Les budgets de financement sont aussi une source importante d'attrait pour les futurs entrepreneurs : près de 6 millions en aide et prêt sont disponibles bon an mal an pour le soutien au démarrage d'entreprise. Une vingtaine de jumelages entre un jeune entrepreneur et un mentor sont aussi mis en place chaque année.

Une fois les entreprises créées, elles sont réunies au sein du ClubEntrepreneurship, «l'emblème de la relève», selon Claude Robichaud. L'objectif : faire vivre la communauté entrepreneuriale et lui donner une visibilité, notamment lors de la Journée de l'entrepreneur, dont la 9e édition a eu lieu en début d'année en partenariat avec l'École d'entrepreneurship de Beauce.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.