Le secteur manufacturier américain a ralenti en juin

Publié le 01/07/2021 à 11:02

Le secteur manufacturier américain a ralenti en juin

Publié le 01/07/2021 à 11:02

Par AFP

(Photo: 123RF)

EFFICIENCE MANUFACTURIÈRE. La croissance du secteur manufacturier aux États-Unis a ralenti un peu plus qu’attendu en juin, les industriels ayant du mal à répondre à la demande en raison de problèmes d’approvisionnement, selon l’indice ISM des directeurs d’achat publié jeudi. 

Si le rebond économique américain se poursuit, la réouverture s’accompagne de la pénurie de main-d’œuvre et de difficultés à obtenir des matières premières.

L’indice s’est ainsi établi à 60,6 % en juin (-0,6 point), son niveau le plus bas depuis janvier. C’est aussi un niveau inférieur aux 61 % attendus par les analystes.

Il reflète néanmoins une croissance soutenue puisqu’un indice supérieur à 50 % signifie que l’activité est en expansion. Au-dessous de ce seuil, l’activité est en contraction.

Les nouvelles commandes ont également chuté, mais la production a bondi de 2,3 points à 60,8 %, bien au-dessus du seuil de 50 %.

Cependant, la composante mesurant l’emploi est tombée à 49,9 %, indiquant un ralentissement des embauches après six mois consécutifs de hausse. 

Les personnes interrogées « ont signalé que leurs entreprises et leurs fournisseurs continuent de lutter pour répondre à des niveaux croissants de demande », a déclaré le responsable de l’enquête ISM, Timothy Fiore, notant les longs délais de livraison, la hausse des prix et certaines « pénuries à grande échelle de matériaux de base essentiels ».

En outre, il a averti que « l’absentéisme de travailleurs, les fermetures à court terme dues à des pénuries de pièces et les difficultés à pourvoir les postes vacants continuent d’être des problèmes qui limitent le potentiel de croissance de la fabrication ».

Pour autant, le moral est au beau fixe puisque 17 des 18 secteurs étudiés étaient en croissance et aucun n’a enregistré de baisse en juin.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.