Québec international veut un «hub» de cybersécurité

Publié le 19/10/2023 à 17:02

Québec international veut un «hub» de cybersécurité

Publié le 19/10/2023 à 17:02

Par Dominique Talbot

La compétition risque d’être féroce pour attirer des entreprises, de la main-d’œuvre et des centres de recherche dans la vieille capitale, puisque la province compte déjà deux pôles majeurs en cybersécurité, à Montréal et Gatineau. (Photo: 123RF)

CYBERSÉCURITÉ. Québec international compte se tourner vers le domaine de la cybersécurité pour continuer le développement et la diversification de l’économie dans la grande région de la capitale nationale. 

Au cours d’une entrevue avec Les Affaires, le directeur général de l’organisation, Carl Viel, a avancé que cette dernière «travaillait sur le positionnement de Québec sur la cybersécurité. C’est une autre corde sur laquelle nous voulons travailler».

Carl Viel, directeur général de Québec international (Photo: courtoisie)

«C’est un pôle que nous regardons, en plus de continuer de développer le volet du développement durable», a-t-il poursuivi.

Carl Viel participait mercredi soir à un événement soulignant les 20 ans d’existence de Québec International. Appelé à préciser ce qui motivait son organisation à prendre cette nouvelle direction, le directeur général souligne «qu’il faut penser que le siège du gouvernement est à Québec. D’un côté, des choses ont été mises en place pour bien desservir Ottawa. On pense que la région peut bien servir aussi notre administration publique. Et en parallèle, on veut aider les entreprises à développer (leur cybersécurité) et répondre aux besoins croissants dans celles-ci. Et de l’État.»

«Avant Noël, des annonces seront faites en ce sens», a-t-il tenu à préciser.

«L’économie de Québec s’est transformée au cours des 20 dernières années. Oui, on a une base reliée à l’État. Mais il y a des éléments qui ont évolué, qui ont grandi. Le premier, c’est le secteur financier, l’assurance. C’est le deuxième plus important au Canada. On a vu des fusions, mais on a aussi vu des entreprises qui étaient à Québec qui ont pris le marché canadien et qui ont pris de l’expansion avec des acquisitions aux États-Unis.»

«Le deuxième secteur que l’on oublie parfois, c’est celui du secteur des technologies de l’informatique qui, dans le sens très large du terme, continue de grandir. Les changements des dernières années pendant la pandémie et après celle-ci a fait en sorte que le secteur a continué de performer», commente le directeur général de Québec International.

 

Deux autres pôles

La compétition risque d’être féroce pour attirer des entreprises, de la main-d’œuvre et des centres de recherche dans la vieille capitale, puisque la province compte déjà deux pôles majeurs en cybersécurité, à Montréal et Gatineau. 

Dans le premier cas, la métropole compte près d’une vingtaine de chaires de recherche et de laboratoires en cybercriminalité répartis dans six institutions universitaires, selon des données fournies par Montréal International. La plus grande ville du Québec peut aussi s’appuyer sur plus d’une douzaine de programmes collégiaux en la matière. Au total, toujours selon Montréal International, 21 000 personnes ont des connaissances dans le domaine de la cybersécurité. 

Gatineau tire également son épingle du jeu dans ce domaine auquel les entreprises doivent de plus en plus se tourner pour éviter des incidents de piratage informatique qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques sur la poursuite de leurs activités. 

La ville québécoise accueille l’In-Sec-M, la grappe canadienne de la cybersécurité. D’ailleurs, le gouvernement du Québec, dans le cadre de son Offensive de transformation numérique, lui a versé 3,5 millions de dollars à l’été 2022 pour la réalisation d’un projet visant à accroître la cybersécurité des PME québécoises. Celui-ci vise à sensibiliser 3500 entreprises à cette forme de sécurité et accompagner 1500 entreprises qui souhaitent implanter de bonnes pratiques. 

Commentant cette aide, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, avait alors souligné que «la sécurité des données et la confidentialité des renseignements personnels font partie des défis de nos entreprises en ce qui a trait à la transformation numérique. En appuyant ce projet, nous voulons que les PME soient en mesure de faire un pas de plus vers le virage numérique de façon efficace et sécuritaire.»

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.

Sur le même sujet

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.