L'attitude des dirigeants

Publié le 02/11/2011 à 09:00, mis à jour le 02/11/2011 à 09:28

L'attitude des dirigeants

Publié le 02/11/2011 à 09:00, mis à jour le 02/11/2011 à 09:28

Les dirigeants ont une grande influence sur la capacité de l’entreprise à créer de la valeur. À quoi doivent-ils ressembler? Comment doivent-ils se comporter?

Comme les dirigeants d’entreprise cotée doivent développer une stratégie convaincante de création de valeur, en identifiant les moteurs de performance de l’entreprise, ces derniers doivent avoir une foule de qualités.

Mais la plus importante de toutes est l’optimisme. Car seule une attitude positive peut les pousser à aller de l’avant et à bousculer les obstacles.

La prudence

En revanche, les PDG ne doivent pas porter de lunettes roses. « Ils doivent être prudents afin de prendre des décisions éclairées et gérer de façon diligente les ressources financières de l’entreprise », dit Claude Dalphond, administrateurs de sociétés.

La haute direction doit donc analyser le pour et le contre de ses stratégies au préalable. Le fait de battre en retraite au besoin mettra-t-il la société en péril? Pour aller de l’avant, la réponse doit être « non ».

« Une erreur que font certains dirigeants, qui n’ont jamais subi de revers, est d’imaginer que rien de néfaste ne peut leur arriver, dit M. Dalphond. D’autres se laissent carrément emporter par leur ego. »

Le courage

Une autre qualité indispensable est le courage. Comme le travail des PDG consiste à préserver la capacité de leur entreprise à créer de la valeur, ils doivent envisager toutes les façons d’arriver à leurs fins. Laurent Beaudoin, président du conseil d’administration de Bombardier, en est un bon exemple. Ce dernier a carrément bluffé en 1974 pour décrocher un contrat de fourniture de voitures du métro de Montréal. Ce contrat lui a permis de faire son entrée dans le secteur ferroviaire. Aujourd’hui, l’entreprise québécoise est numéro un mondial dans ce domaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.