Fabriqué au Québec et vendu... en Chine 

Publié le 15/06/2011 à 11:44, mis à jour le 18/10/2011 à 11:02

Fabriqué au Québec et vendu... en Chine 

Publié le 15/06/2011 à 11:44, mis à jour le 18/10/2011 à 11:02

Une autre façon de percer le marché mondial consiste à se greffer à de grandes multinationales. Au Québec, la firme d’ingénierie SNC-Lavalin, qui mène des projets dans une centaine de pays, est un intermédiaire précieux entre le monde et les entreprises d’ici. « Plusieurs PME québécoises ont collaboré avec nous sur des projets internationaux », indique Ronald 

Denom, président de SNC-Lavalin International. L’an dernier, le groupe a confié des commandes internationales d’une valeur de 266 millions de dollars à des sociétés québécoises.

« Les pays émergents veulent surtout que des entreprises étrangères viennent s’installer chez eux, dit Simon Prévost. Il sera bientôt de plus en plus difficile d’envoyer simplement un conteneur en Inde. Le modèle qui s’impose, c’est la coentreprise (joint venture). Ce modèle existait déjà, mais il est devenu quasiment une exigence dans les pays émergents. »

Simon Prévost observe que parfois, la coentreprise reste sous le contrôle du partenaire étranger. « C’est du 51 %/49 %, mais c’est tout de même intéressant pour l’entreprise québécoise, poursuit-il, car les revenus qu’elle génère à l’étranger lui permettent de soutenir des activités ici. Cela donne aussi à l’entreprise les moyens de se développer, d’investir en R-D et, ainsi de garder sa longueur d’avance. »

Garder une longueur d’avance, c’est au fond l’objectif de toute entreprise. Réussir en affaires aura toujours été une forme
de course.

Seulement, désormais, c’est une course autour du monde...

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.