Bourse: Wall Street hésite après la Fed

Publié le 08/04/2015 à 10:37, mis à jour le 08/04/2015 à 17:11

Bourse: Wall Street hésite après la Fed

Publié le 08/04/2015 à 10:37, mis à jour le 08/04/2015 à 17:11

Photo: Shutterstock

Wall Street a fini en légère hausse mercredi, faute d'avoir trouvé des nouvelles informations éclairantes dans le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed). Toronto termine aussi au vert malgré la rechute des prix du pétrole.

À la Bourse de Toronto, l'indice S&P/TSX a terminé la journée sur un gain de 24,76 points, ou 0,16%, à 15 213,60 points.

À New York, l'indice élargi S&P 500, sur lequel se basent de nombreux investisseurs, a pris 0,27%, soit 5,57 points, à 2 081,90 points.

L'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 27,09 points, ou 0,15%, à 17 902,51 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 40,59 points, ou 0,83%, à 4 950,82 points.

L'indice élargi S&P 500, sur lequel se basent de nombreux investisseurs, a pris 0,27%, soit 5,57 points, à 2.081,90 points.

Le prix du baril de pétrole pour livraison en mai a baissé de 3,56 dollars à 50,42 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir monté de près de cinq dollars lors des deux précédentes séances pour atteindre mardi son plus haut niveau de clôture depuis le début de l'année.

À Londres, les cours du Brent ont aussi chuté, perdant 3,55 dollars à 55,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Parmi les titres en action, les sociétés de consommation essentielle continuent d’obtenir la faveur des investisseurs. Metro (Tor., MRU) et Dollarama (Tor., DOL) touchent des sommets historiques. RBC Marchés des capitaux a conseillé cette semaine à ses clients de réaliser une rotation vers ces titres.

Le titre de Lululemon (Nasdaq, LULU) a grimpé de 3,46% ou 2,30$US à 68,70$US, tandis que Sterne Agee a relevé sa recommandation pour le titre.

Lisez les titres à surveiller de François Pouliot

Le Groupe Intertape Polymer Group (Tor., ITP), qui possède des installations à Montréal, a réalisé sa première acquisition en plus d’une décennie. Le titre d’Intertape Polymer a gagné 0,22% à 17,85$.

De bas en haut après les Minutes de la Fed

En petite hausse durant la plus grande partie de la séance, le marché new-yorkais a d'abord fléchi après la publication des minutes de la réunion des 17 et 18 mars du Comité de politique monétaire de la Fed, avant de se reprendre.

Les minutes ont montré que certains responsables de la Fed jugeaient le mois dernier que la situation économique serait de nature à justifier une première hausse des taux dès le mois de juin.

D'autres ont au contraire jugé que «la chute des prix de l'énergie et l'appréciation du dollar pourraient continuer à peser sur l'inflation à court terme», ce qui justifierait de reporter une hausse des taux d'intérêt à plus tard dans l'année.

Pour Brent Schutte, chez BMO Private Bank, ces révélations «sont un non-événement». «Les investisseurs comprennent assez bien où en est la Fed, ou croient qu'ils le comprennent, donc ça n'a pas eu beaucoup d'impact», car ces données étaient selon lui déjà prises en compte dans les valorisations boursières.

Les minutes ont eu un peu plus d'impact sur le marché des changes, entraînant un léger raffermissement du dollar, mais sans que cela pèse sur les grandes valeurs.

Pour M. Schutte, le marché est actuellement concentré sur les résultats des entreprises pour le premier trimestre, qui vont commencer par ceux d'Alcoa, publiés après la clôture. «On attend de voir si le ralentissement a été lié à la météo ou à (la grève dans) les ports, et ce que va faire la Fed, ce sur quoi ce compte rendu ne nous dit pas grand chose».

«Les attentes de bénéfices ont été suffisamment revues à la baisse pour que les entreprises puissent les dépasser, en dépit des vents contraires et du dollar fort», a-t-il ajouté.

En tout état de cause, il a mis en garde contre la tentation de prendre les résultats d'Alcoa, qui a dépassé les attentes pour son bénéfice mais déçu avec son chiffre d'affaires, comme un signe annonciateur de la saison à venir, soulignant que par le passé le géant de l'aluminium avait mal reflété la tendance générale.

Le marché obligataire était en baisse. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,902% contre 1,885% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,527% contre 2,520% précédemment.

Le secteur de l'énergie retenait l'attention après l'annonce du rachat par l'anglo-néerlandais Shell du britannique BG Group pour 64 milliards d'euros, les investisseurs pouvant se demander s'il s'inscrit dans un mouvement plus vaste de consolidation. Lisez notre article complet sur cette transaction.

 

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.