Une tempête parfaite pour le huard

Publié le 03/10/2014 à 13:51

Une tempête parfaite pour le huard

Publié le 03/10/2014 à 13:51

Par Yannick Clérouin
Prévisions à la baisse

Au cours des dernières semaines, plusieurs économistes ont récemment ajusté leur prévision à l'égard du huard et voient la devise canadienne terminer l'année sous la barre des 90 cents américains. L’équipe d’économistes de Desjardins se montrait plus optimiste que plusieurs de leurs homologues.

«On voyait le huard finir l’année autour de 93 cents américains. Nous le voyons aujourd’hui terminer à 92 cents américains. Cela dit, la hausse du dollar américain n’ira pas en ligne droite», dit M. D’Anjou.

Craig Wright, économiste en chef de la Banque Royale, a indiqué à la mi-septembre qu’il voyait le huard finir l’année à 0,87$US et s’établir à 0,85$US en 2015.

Sal Guatieri, économiste en chef de BMO Marchés des capitaux, avait aussi prévu récemment que le dollar devrait poursuivre sa glissade pour atteindre 0,88$ cents US en 2015.

Le discours tenu par la Banque du Canada n’a pas contribué à apporter un appui à la devise. «Malgré de bonnes données publiées récemment [remontée de l’inflation, par exemple], les dirigeants de la Banque ont maintenu un ton prudent», note M. D’Anjou. Comme une première hausse des taux d’intérêt ne surviendra pas avant la deuxième moitié de 2015, les investisseurs favorisent la devise américaine.

Avec les données d'AFP

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.