Sur LesAffaires.com cette semaine: SNC, l'emploi et les assureurs dans le collimateur

Publié le 30/07/2012 à 06:00, mis à jour le 30/07/2012 à 09:58

Sur LesAffaires.com cette semaine: SNC, l'emploi et les assureurs dans le collimateur

Publié le 30/07/2012 à 06:00, mis à jour le 30/07/2012 à 09:58

Par Yannick Clérouin

[Photo : Bloomberg]

Les temps sont durs pour les assureurs vie canadiens. Les quatre principaux acteurs du secteur au pays, la Manuvie, la Sun Life, l'Industrielle Alliance et la Great West, devraient dévoiler cette semaine une baisse de leurs bénéfices au deuxième trimestre, en raison du contexte défavorable des taux d'intérêt et du recul des indices boursiers.

L'Industrielle Alliance, de Québec, risque d'être la plus touchée: son bénéfice net pourrait décliner de 22 %, selon un analyste de Credit Suisse.

Parmi les autres résultats trimestriels qui seront dans le collimateur des investisseurs cette semaine, ceux de la firme d'ingénierie montréalaise SNC-Lavalin. Yuri Lynk, analyste chez Canaccord Genuity, prévoit que SCN affichera une augmentation de 7 % de ses revenus au deuxième trimestre. Il anticipe un bénéfice par action de 0,33 $ (excluant ses investissements dans les concessions d'infrastructure), soit une baisse de 15 % par rapport à la même période l'an dernier. En moyenne, les analystes s'attendent à un bénéfice par action de 0,41 $.

Parmi les autres événements à surveiller, WestJet devrait dévoiler le 1er août de solides résultats pour son deuxième trimestre, croit Jacques Kavafian, analyste indépendant. Les analystes prévoient que le transporteur de l'Ouest canadien dévoilera un bénéfice de 0,32 $ par action, contre 0,18 $ par action un an plus tôt.

Sur le plan économique, les investisseurs surveilleront de près le discours de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), dans l'espoir qu'il annonce de nouvelles mesures pour raviver l'économie.

Par ailleurs, les données sur l'emploi de juillet aux États-Unis, qui seront publiées vendredi, auront un effet important sur les marchés. On sait déjà que le marché américain du travail s'est considérablement affaibli au cours des trois derniers mois. Les données de vendredi devraient confirmer la tendance. Les analystes s'attendent à une création nette de 100 000 emplois, contre 80 000 emplois créés en juin, d'où la nécessité d'une intervention de la Fed.

Voici les événements économiques et financiers que nous surveillerons pour vous cette semaine sur LesAffaires.com:

Lundi :

Résultats du deuxième trimestre : Embraer, Loews, Luminex

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.