Bourse: Wall Street lestée par Walmart

Publié le 20/02/2018 à 09:54, mis à jour le 20/02/2018 à 17:56

Bourse: Wall Street lestée par Walmart

Publié le 20/02/2018 à 09:54, mis à jour le 20/02/2018 à 17:56

La Bourse de New York, victime d'un accès de faiblesse en fin de séance, a terminé dans le rouge mardi, la dégringolade du géant de la distribution Walmart pesant particulièrement sur le Dow Jones.


La chute de 10% de l’action de Wal-Mart Stores a créé une onde de choc qui porte jusqu’au Canada, mais pas pour les même raisons qu’au Sud de la frontière.


État de la situation (clôture)


TSX: -0,09% à 15439 points
Dow Jones: -1,01% à 24964 points
S&P 500: -0,58% à 2716 points
Nasdaq: -0,07% à 7234 points
L'once d'or à New York: -1,75% à 1332 $US
Le baril de pétrole: +0,13% à 61,63 $US
Le dollar canadien: -0,66% à 0,7906 $US


Contexte


Après les fortes secousses du début du mois et le net rebond des indices la semaine dernière, "le marché se demande jusqu'où ils peuvent descendre et dans ce contexte il n'est pas étonnant de voir des mouvements un peu erratiques, des mouvements de consolidation", a estimé Karl Haeling de LBBW.


La glissade des indices en fin de journée n'a pas été selon lui déclenchée par un événement particulier, mais correspond à une volonté de limiter les risques.


La Bourse de New York a en tout cas été mise sous pression dès le début de la journée par la dégringolade de Walmart (-8,87%), qui a fortement déçu les investisseurs en faisant part d'un ralentissement marqué de ses ventes en ligne pendant la période des fêtes.


Le Nasdaq de son côté a été soutenu pendant une bonne partie de la séance par la progression de plusieurs groupes spécialisés dans la fabrication de semi-conducteurs comme Nvidia (+2,15%) ou Skyworks (+2,21%).


Le fait que les indices n'aient pas systématiquement suivi la même tendance est "une bonne nouvelle", selon Art Hogan de Wunderlich Securities.


"Après une chute rapide des indices en début de mois, suivie d'une remontée tout aussi rapide, les investisseurs tentent maintenant de recalibrer leurs positions", a-t-il justifié.


"Et ils se basent pour cela sur les fondamentaux des entreprises ou d'un secteur et non sur un seul sentiment unanime d'aversion ou d'appétit pour le risque", a estimé le spécialiste. "C'est beaucoup plus sain pour le marché."


Le marché obligataire se tendait un peu: le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,883% contre 2,875% vendredi soir, et celui à 30 ans progressait à 3,149% contre 3,132% en fin de semaine dernière.


Titres en action


Uni-Sélect(UNS, 26,05$) a dévoilé des résultats partagés à son quatrième trimestre, le premier qui inclue les résultats de l’acquisition britannique Parts Alliance en totalité. Les ventes ont bondi de 42,6% à 415M$, ce qui est supérieur aux prévisions. En revanche, le bénéfice ajusté s'est établi à 0,27$ par action, ce qui est inférieur à celui de 0,31$ l'action de l'an dernier et à celui de 0,29$ par action attendu en moyenne par les analystes. La direction du fournisseur de pièces et de peintures automobile de Boucherville dit envisager 2018 avec optimisme.


Ben Cherniavsky, de Raymond James, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 24$ pour le titre d’Air Canada(AC, 24,64$) après la publication de résultats du quatrième trimestre conformes à ses prévisions. L’analyste prévoit que le titre va continuer de commander une valorisation moins généreuse que ses contreparties américaines, tant et aussi longtemps que sa rentabilité et ses ratios d’endettement demeureront moins favorables. Turan Quettawala, de Banque Scotia, fait pour sa part passer sa recommandation pour le titre de neutre à surperformance. Il voit certains éléments catalyseurs pour le titre, dont l’annonce d’un partenaire pour son programme de fidélité. Sa cible reste à 32$.


La pharmaceutique montréalaise Thérapeutique Knight(GUD, 7,72$) a annoncé mardi qu’elle augmente sa participation dans la pharmaceutique Crescita(CTX, 0,65$). Knight a reçu quelque 2,08 millions de droits de Crescita dans le cadre d’une offre. Chaque paire de droits permet à Knight de souscrire à une action ordinaire à un coût de 0,53$ chacune, jusqu’à la fin de la séance du 9 mars. Knight possède déjà 14,9% des actions de Crescita, qui détient un portefeuille de produits pour la peau vendus sans ordonnance, ainsi que des produits vendus sur ordonnance notamment pour des troubles cutanés.


Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour Gildan(GIL, 38,72$), attendus ce jeudi. L’analyste note qu’il s’agit d’ordinaire du trimestre le plus faible pour la société montréalaise. L’analyste anticipe un bénéfice 0,31$US par action, comparativement à 0,32$US au même trimestre il y a un an. L’analyste note que les détaillants continuent de contrôler leurs stocks de façon rigoureuse et qu’il y a encore de nombreuses fermetures de magasins. M. Howlett prévoit que la société montréalaise va hausser son dividende de 20% pour le porter à 0,1125$US par trimestre.


Stephen Walker, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre du géant minier Teck Resources(TECK.B, 37,39$) de 42$ à 44$, tout en réitérant sa recommandation surperformance. L'analyste a rehaussé sa cible après avoir révisé son modèle financier et inclu les nouvelles prévisions financières pour 2018. La hausse des prix du charbon et une amélioration au chapitre des dépenses d'exploitation l'incitent donc à anticiper une meilleure performance pour l'action.


Au sud de la frontière, la chaîne d’épiceries Albertson a annoncé son intention d’acheter la chaîne de pharmacies Rite Aid(RAD, 2,74$US), une autre transaction motivée par la menace d’Amazon dans le secteur de la santé. Le titre de Rite Aid bondit de 28% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.


 


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Bourse: est-ce l'orage avant l'éclaircie?

BLOGUE. Un mois de décembre aussi affreux est historiquement de mauvais augure mais la Fed peut encore changer la donne

MTY: deux autres achats mineurs dans son assiette

MTY s'offre une quatrième chaîne de hamburgers gastronomiques, mais les analystes attendent de plus gros achats.

À la une

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

14/12/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.

Les grandes entreprises de technologie: bonnes ou mauvaises pour la société?

14/12/2018

BLOGUE INVITÉ. Google et Facebook sont-ils bons pour vous?

Facebook: les photos de 6,8 millions d'utilisateurs dévoilées après une faille de sécurité

14/12/2018 | AFP

Une faille de sécurité a rendu accessible l'ensemble des photos postées sur Facebook par 6,8 millions d'utilisateurs.