Réveille-matin : Wall Street voit rouge avant l'ouverture

Publié le 15/06/2011 à 07:20

Réveille-matin : Wall Street voit rouge avant l'ouverture

Publié le 15/06/2011 à 07:20

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers nord-américains reprennent une tendance baissière mercredi avant l'ouverture, au lendemain d'un rebond des indices alors que la tendance est à la correction depuis deux semaines.

C'est que les autorités européennes n'ont pas encore réussi à s'entendre sur une solution pour venir à bout du problème d'endettement de la Grèce, ce qui inquiète les investisseurs. Ces derniers sont aussi préoccupés par la croissance économique mondiale. D'ailleurs, plusieurs données économiques du côté américain seront dévoilées aujourd'hui.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont dans le rouge. Selon ces contrats, le S&P 500 glisse de 5,8 points, à 1 279 points, le Dow Jones dévisse de 48 points, à 11 970 points, et le Nasdaq perd 10,5 points, à 2 237 points.

En Europe, le cas de la Grèce notamment plombe les indices. Vers la mi-séance, Londres glisse de 0,16 %, Paris lâche 0,22 % et Francfort échappe 0,18 %.

En Asie, Hong Kong a reculé de 0,68 % à cause du secteur bancaire, mais Tokyo a pris 0,28 %.

PLUS :

Bourse : retour au vert

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Postes Canada a décrété un lock-out cette nuit, après 12 jours de grève tournante chez les employés de la société d'État. Selon Postes Canada, les actions du syndicat compromettent la viabilité de l'entreprise.

Le Canada se retrouve en queue de peloton concernant les dépenses du secteur privé en matière de recherche et développement (R&D), selon un rapport de Deloitte.

Ottawa envisage de forcer le retour au travail des employés du service à la clientèle d'Air Canada, en grève depuis mardi.

Jean Charest a donné son appui à la proposition d'acquisition du Groupe TMX, qui exploite les bourses de Toronto et Montréal, par le consortium Maple Group rassemblant 13 banques et investisseurs institutionnels canadiens.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.