Réveille-matin : Wall Street souffle après les exercices militaires coréens

Publié le 20/12/2010 à 07:07

Réveille-matin : Wall Street souffle après les exercices militaires coréens

Publié le 20/12/2010 à 07:07

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

C'est une semaine écourtée par le congé des fêtes qui s'amorce aujourd'hui. Mais les investisseurs nord-américains retiennent leur souffle alors que de nouveaux exercices militaires ont eu lieu en Corée du Sud, tout près de la frontière avec sa rivale du nord.

C'est que la dernière fois que de tels exercices ont eu lieu le mois dernier, la Corée du Nord a bombardé l'île de Yeonpyeong où les manœuvres ont lieu, déclenchant une crise internationale et précipitant les marchés dans le rouge.

Les contrats à terme des indices de la Bourse de New York bougeaient peu, mais ont commencé à avancer alors que les exercices ont pris fin, indiquant que les marchés pourraient ouvrir en hausse. Selon ces contrats, le Dow Jones progresse de 28 points, à 11 458 points, le S&P 500 gagne 3 points, à 1 242 points, et le Nasdaq monte de 7 points, à 2 220 points.

En Europe, la tendance est principalement haussière, quoique le secteur financier bat de l'aile et que les transporteurs aériens subissent les aléas de la météo clouant leurs appareils au sol. Alors qu'approche la mi-séance, le FTSE 100 de Londres avance de 0,5 %, le CAC 40 de Paris monte de 1,1 % et le DAX de Francfort bondit de 1,1 %.

En Asie, les marchés n'ont pas attendu de voir la fin des manœuvres militaires avant d'encaisser un bon recul. Le Nikkei 225 de Tokyo a glissé de 0,85 % et le Hang Seng de Hong Kong a perdu 0,3 %.

Indicateurs économiques

Au Canada, les ventes des grossistes pour le mois d'octobre seront annoncées à 8h30. Les économistes sondés par Bloomberg prévoient qu'elles augmenteront de 0,8 %, alors que la hausse a été de 0,4 % le mois précédent.

Résultats

Adobe Systems dévoilera ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes sondés par Bloomberg s'attendent à un bénéfice par action de 51,9 cents US.

PLUS :

Bourse : une troisième semaine au vert pour Wall Street

Notre section sur la revue des marchés boursiers

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 43 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 10 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.