Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 17/06/2015 à 07:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 17/06/2015 à 07:00

Photo: Shutterstock

1-Tous les regards sont tournés vers la Réserve fédérale mercredi. Peu après 14 heures, la grande patronne de la banque centrale américaine donnera une conférence de presse qui permettra aux investisseurs d’avoir l’heure juste quant à la première hausse des taux d’intérêt en près de dix ans aux États-Unis.

2-Vers 7h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,19%, 0,24% et 0,12%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 2,3% à 65,17$.

3-Ailleurs dans le monde, les Bourses asiatiques ont termé en hausse. La Bourse chinoise Shanghai Composite a regagné 1,65%, tandis que le Hang Seng a pris 0,78%.

En Europe cependant, les indices se replient. A environ 4h35 de la fin de la journée, le CAC 40 de Paris cède 0,70%, le DAX de Franfort perd 0,36% et le FTSE 100 de Londres échappe 0,50%.

La Banque de Grèce a mis en garde contre l'échec des négociations avec les créanciers internationaux sur la poursuite du financement du pays qui conduirait à un défaut de paiement, une sortie de la zone euro et, «probablement», de l'Union européenne.

Le premier ministre Alexis Tsipras a émis des signaux contradictoires mardi avant d'être sommé par Washington de prendre une initiative sérieuse pour trouver un accord.

Côté indicateurs, l'inflation est repartie à la hausse en mai dans la zone euro pour la première fois en six mois à 0,3% sur un an après avoir été stable le mois précédent.

Par ailleurs, le taux de chômage au Royaume-Uni s'est maintenu à 5,5% lors des trois mois achevés fin avril, un taux inchangé par rapport aux trois mois terminés fin mars.

4-Il ne reste plus que quelques heures avant la fermeture du salon aéronautique du Bourget, à Paris, et l’avionneur montréalais Bombardier(Tor., BBD.B) n’a toujours aucune nouvelle commande à son actif. Les investisseurs ont déjà sanctionné l’entreprise mardi: le titre a cédé 6,5%. Lisez notre texte Les analystes tablent sur le moyen et long terme.

Le titre de la chaîne montréalaise David’s Tea(Nasdaq, DTEA) boit la tasse dans les négociations électroniques. L’action de l’entreprise qui vient de faire ses débuts en Bourse perd 10,8%, après qu’elle eut dévoilé ses premiers résultats depuis qu’elle a ouvert son capital aux investisseurs. Lisez notre article David's Tea flanche après ses premiers résultats

Le géant des livraisons FedEx(NY, FDX) devrait dévoiler un bénéfice de 2,68$US par action à son quatrième trimestre, selon la prévision moyenne des analystes. L’an dernier, la société avait dégagé un profit de 2,46$US l’action.

Oracle(Nasdaq, ORCL) devrait pour sa part dévoiler un bénéfice de 0,86$US par action, par rapport à 0,92$US l’action à la même période l’an dernier.

Le géant des logiciels Adobe Systems(Nasdaq, ADBE) perd 0,54% à 79,51$US, après avoir dévoilé un bénéfice de 0,48$US l’action à son premier trimestre. Les prévisions du deuxième trimestre du fabricant du populaire logiciel Photoshop ont déçu.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.