Réveille-matin : Wall Street reste en place

Publié le 14/07/2011 à 07:28, mis à jour le 14/07/2011 à 08:27

Réveille-matin : Wall Street reste en place

Publié le 14/07/2011 à 07:28, mis à jour le 14/07/2011 à 08:27

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Wall Street conserve ses positions jeudi avant l'ouverture des marchés, malgré le fait que la cote de crédit des États-Unis ait été mise sous révision par l'agence Moody's hier.

La nouvelle aurait pu envoyer les marchés vers le bas ce matin alors qu'hier, les indices se sont dégonflés lorsque le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a affirmé qu'il n’y a pas de garantie que les élus parviendront à s’entendre pour relever le plafond de la dette.

Pour l'instant, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York tiennent le coup. Vers 7h15, le S&P 500 gagne moins d'un point, à 1 311,5 points, le Dow Jones prend un point, à 12 414 points, et le Nasdaq avance de 5,25 points, à 2 350 points.

En Europe, la révision de la cote de crédit des États-Unis envoie les marchés dans le rouge à la mi-séance, en plus des coûts d'emprunts de l'Italie qui grimpent. Londres recule de 0,75 %, Paris trébuche de presque 1,1 % et Francfort glisse de 0,75 %.

En Asie, Tokyo a perdu 0,27 %, mais Hong Kong a pu avancer de 0,06 %.

PLUS :

Bourse : Wall Street dégonfle

Fitch frappe la Grèce, mais soulage l’Italie

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Résultats

Au Canada, Astral Media publiera ses résultats du troisième trimestre. Les analystes sondés par Bloomberg tablent sur un bénéfice par action de 92,8 cents.

Corus Entertainment a augmenté son dividende annuel de 16 %, alors que la compagnie a vu son bénéfice net progresser de 11,2 % au troisième trimestre. Le bénéfice par action a été de 48 cents. Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 44,8 cents par action.

Aux États-Unis, JP Morgan Chase & Co rendra public ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes anticipent un bénéfice par action de 1,21 $ US.

Après la fermeture des marchés, Google annoncera ses résultats du deuxième trimestre. Le consensus des analystes fixe la cible du bénéfice par action à 7,85 $ US.

Actualité

L'agence de notation Moody's a annoncé mercredi qu'elle révise sa note sur la dette américaine en vue d'un possible abaissement, étant donné les difficultés des élus à parvenir une entente sur le relèvement du plafond de la dette américaine. L'impasse politique augmente les risques d'un défaut de paiement le 2 août prochain selon l'agence.

Les transporteurs aériens pourraient devoir baisser leur prix d'ici les prochains mois, selon un analyste de la firme Raymond James.

Un recours collectif a été autorisé contre l'assureur Manuvie concernant ses fonds de placement garantis.

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, les ventes au détail du mois de juin seront annoncées par le département du Commerce. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendent à un recul de 0,1 % par rapport au mois précédent.

Aussi, les demandes initiales d'assurance-emploi de la semaine dernière seront connues pour les États-Unis. Les économistes anticipent un niveau de 415 000 demandes, quasi stable par rapport aux 418 000 demandes publiées il y a une semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.