Réveille-matin : vers une ouverture plus calme

Publié le 15/08/2011 à 07:11, mis à jour le 15/08/2011 à 09:22

Réveille-matin : vers une ouverture plus calme

Publié le 15/08/2011 à 07:11, mis à jour le 15/08/2011 à 09:22

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le début de la séance à Wall Street s'annonce plus calme ce lundi comparativement à la semaine très volatile enregistrée la semaine dernière, alors que les yeux des investisseurs restent rivés sur l'Europe.

Notamment, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel doivent tenir demain une rencontre prévue depuis plusieurs semaines. Ce sera tout de même l'occasion de revenir sur les récents développements autour de la crise de la dette souveraine et sur les moyens à prendre pour ramener la confiance sur le marché de la dette européenne.

Aussi, les résultats de plusieurs compagnies attendus cette semaine et les plus récentes données sur l'inflation et le marché immobilier aux États-Unis donneront un autre éclairage sur la situation économique américaine dès demain.

Un peu avant 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York affichent une progression. Selon ces contrats, le S&P 500 monte de 11,5 points, à 1 180 points, le Dow Jones prend 20 points, à 11 270 points, et le Nasdaq s'apprécie de 4,75 points, à 2 182 points.

En Europe, les indices affichent des gains modestes grâce au secteur bancaire. Londres et Paris ajoutent moins de 0,1 % vers la mi-séance, mais Francfort avance de 0,75 %.

En Asie, Hong Kong a fait un bond de 3,26 %, pendant que Tokyo a grimpé de 1,34 %.

PLUS :

Bourse: les montagnes russes s'apaisent

Notre section sur la revue des marchés

Investisseurs, souvenez-vous de 2008

Actualité

L'économie mondiale vient d'entrer dans une phase dangereuse, et même si c'est la baisse de la note de crédit des États-Unis qui a déclenché la récente crise, la situation de la dette des pays d'Europe est plus préoccupante affirme le président de la Banque mondiale Robert Zoellick.

La Securities and Exchange Commission (SEC) a ouvert une enquête sur Standard & Poors et ses méthodes de calcul utilisées pour abaisser la note de crédit des États-Unis.

Résultats

Des résultats d'importance sont attendus plus tard cette semaine, surtout du côté américain (Wal-Mart, Dell, Home Depot, Targetr, Hewlett-Packard, Staples), mais ce lundi sera un peu plus calme en la matière.

Le quincaillier et détaillant de matériaux de construction Lowe's a dévoilé un bénéfice par action de 68 cents US, alors que les analystes sondés par Bloomberg attendaient 66 cents US par action. Son bénéfice net a reculé de 0,2 %, à 830 millions $ US, avec une progression de 1,3 % des ventes, à 14,54 milliards $ US.

À suivre dans cette section

À la une

La place du Canada en investissement responsable

Il y a 4 minutes | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

Les nouvelles du marché du jeudi 16 mai

Mis à jour il y a 18 minutes | Refinitiv

Walmart relève ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’année complète.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 16 mai

Mis à jour à 08:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers marquent une pause au lendemain de records.