Réveille-matin : le rouge revient

Publié le 24/08/2011 à 07:17

Réveille-matin : le rouge revient

Publié le 24/08/2011 à 07:17

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Après deux jours de progression, les marchés boursiers nord-américains se dirigent vers une séance baissière mercredi, dans l'attente de données économiques à être publiées aujourd'hui et d'un discours du président de la Fed Ben Bernanke ce vendredi.

Aussi, les investisseurs tiennent compte de la baisse de la note de crédit du Japon par Moody's hier.

Vers 7h10, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York se replient tous de 0,8 à 0,9 %. Selon ces contrats, le S&P 500 échappe 10,5 points, à 1 148 points, le Dow Jones trébuche de 103 points, à 11 038 points, et le Nasdaq dévisse de 18,75 points, à 2 105 points.

En Europe, les indices ont de la difficulté à se trouver une direction claire, mais seule Londres affiche un repli de 0,1 % vers la mi-séance. Pendant ce temps, Paris avance de 0,5 % et Francfort, avec un pas un peu plus assuré, gagne 0,9 %.

En Asie, le rouge s'est imprimé partout après que Moody's ait abaissé la note de crédit du Japon, mais c'est Hong Kong qui en a davantage payé le prix, avec une perte de 2,06 %. Tokyo a glissé de 1,02 %.

PLUS :

La Bourse termine en sprint

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Moody's a abaissé hier la note de la dette à long terme du Japon d'un cran, à Aa3, devant l'endettement massif du pays aggravé par le séisme de mars dernier. À l'heure actuelle, l'État nippon est endetté à hauteur de deux fois son produit intérieur brut (PIB) annuel.

Deux banques canadiennes ont recommencé à hausser leurs taux hypothécaires, la BMO Banque de Montréal et la Banque Royale du Canada (RBC). Seuls les taux variables à échéance de cinq ans fixe ont été modifiés pour l'instant.

UBS a annoncé hier la suppression de 3 500 emplois dans le cadre d'un programme de réductions de coûts de 2,5 milliards $ US.

Technologies D-Box tient aujourd'hui une assemblée extraordinaire des actionnaires.

Résultats

Aucun résultat d'importance n'est attendu au Canada aujourd'hui. Pour les résultats des grandes banques canadiennes, la prochaine en liste est la Banque Nationale, qui présentera ses résultats demain.

Aux États-Unis, peu de résultats sont attendus aujourd'hui.

Le détaillant American Eagle Outfitters devrait présenter un bénéfice par action de 10,6 cents US, pensent les analystes sondés par Bloomberg.

Puis, Applied Materials enregistrera un bénéfice par action de 33,4 cents US, selon les attentes des analystes.

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, les commandes de biens durables pour le mois de juillet seront publiées. Les économistes sondés par Bloomberg anticipent une progression de 2 % par rapport au mois précédent. Le mois de juin avait connu un repli de 1,9 % par rapport au mois de mai.

Puis, l'indice des prix des maisons du mois de juin sera connu aux États-Unis. Les économistes tablent sur une hausse de 0,2 % par rapport au mois précédent.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.