Réveille-matin : le report du vote plombe Wall Street

Publié le 29/07/2011 à 07:19, mis à jour le 29/07/2011 à 07:21

Réveille-matin : le report du vote plombe Wall Street

Publié le 29/07/2011 à 07:19, mis à jour le 29/07/2011 à 07:21

Par Mathieu Lavallée

Le leader de la majorité républicaine à la Chambre des représentants américaine, John Boehner. Hier soir, le vote sur sa proposition pour relever le plafond de la dette des États-Unis a été reporté. Photo : Bloomberg.

Le report d'un important vote sur un projet de relèvement du plafond de la dette américaine au Congrès hier soir a ravivé les inquiétudes à Wall Street, où les marchés continuent de reculer.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York pointent vers le bas. Selon ces contrats, le S&P 500 glisse de 6,5 points, à 1 290 points, le Dow Jones dévisse de 67 points, à 12 126 points, et le Nasdaq recule de 8,75 points, à 2 361 points.

Le vote sur le plan de relèvement du plafond de la dette américaine proposée par le leader de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, a été reporté hier soir, vraisemblablement faute d'appuis au sein même du parti pour garantir son adoption. Ce plan comportait un relèvement du plafond de 900 milliards $ US, ce qui aurait permis de remplir les coffres de Washington pour quelques mois, mais aurait demandé une autre négociation avant l'élection présidentielle de novembre 2012.

En Europe, les marchés affichent un net recul à la mi-séance. Londres trébuche de presque 1 %, Paris dévisse de 1,25 % et Francfort tombe de 0,95 %.

En Asie, Tokyo a lâché 0,65 % et Hong Kong a glissé de 0,6 %.

PLUS :

Bourse: dans l'attente du vote sur la dette

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Bombardier a annoncé la conversion d'une lettre d'intention de Korean Air en commande ferme pour 10 CS300 de la CSeries. La commande comprend des options pour 10 appareils supplémentaires et des droits d'achats pour 10 autres.

L'agence de notation Moody's a maintenu hier la note de crédit du Canada à AAA, soit le niveau le plus élevé possible.

Indicateurs économiques

Statistique Canada dévoilera le PIB du pays pour le mois de mai. Les économistes sondés par Bloomberg anticipent une progression de 0,1 % par rapport au mois d'avril, et de 2,8 % sur une période de 12 mois.

Aussi, les indices des prix pour les matières premières et les produits industriels seront annoncés. Les économistes s'attendent à un recul de 2 % pour les matières premières, et de 0,1 % pour les produits industriels.

Aux États-Unis, le PIB du troisième trimestre sera annoncé. Les économistes attendent une hausse trimestrielle de 1,8 % en rythme désaisonnalisé annualisé.

Résultats

La saison des résultats perd un peu de vitesse aux États-Unis, et un plus grand nombre de sociétés canadiennes s'apprêtent à présenter leur bulletin trimestriel à partir de la semaine prochaine. Quelques résultats sont tout de même à surveiller avant de partir pour la fin de semaine. Les voici, avec les prévisions des analystes sondés par Bloomberg quant au bénéfice par action.

Au Canada :

- Industrielle Alliance : bénéfice par action de 79,9 cents.

- Torstar : bénéfice par action de 49,9 cents.

- George Weston : bénéfice par action de 1,09 $.

- MacDonald Dettwiler and Associates : bénéfice par action de 66,2 cents.

Aux États-Unis :

- Chevron : bénéfice par action de 3,60 $ US.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.