Les nouvelles du marché du lundi 27 novembre

Publié le 27/11/2023 à 08:38, mis à jour le 27/11/2023 à 08:50

Les nouvelles du marché du lundi 27 novembre

Publié le 27/11/2023 à 08:38, mis à jour le 27/11/2023 à 08:50

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Les acheteurs américains attentifs aux prix profitent des bonnes affaires du «Cyber Monday». À l’occasion de la plus grande journée de magasinage en ligne de l’année aux États-Unis, les adeptes des remises ont utilisé leurs téléphones et ordinateurs portables pour acheter des appareils électroniques, des vêtements, des jouets, des bijoux, des appareils électroménagers et même des produits d’hygiène personnelle.

First Quantum prévient d’un arbitrage alors que le Panama examine un contrat de cuivre. First Quantum entend entamer une procédure d’arbitrage contre le Panama, selon le ministère du commerce panaméen et le groupe, alors que le tribunal suprême du pays envisage d’annuler un contrat d’exploitation du cuivre considéré comme inéquitable par les opposants à ce projet.

Les agents de bord d’Air Transat autorisent un mandat de grève. Plus de 2 000 agents de bord d’Air Transat ont voté en faveur d’un mandat de grève, a déclaré le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans un communiqué.

Le régulateur australien appelle à de nouvelles lois sur la concurrence pour les plateformes numériques. L’autorité australienne de surveillance de la concurrence a déclaré vouloir mettre en place de nouvelles lois sur la concurrence en réponse à l’expansion rapide des plateformes numériques telles qu’Amazon, Apple, Google, Meta et Microsoft dans le pays.

Amazon conclut un accord avec des employés espagnols pour éviter une grève le jour du «Cyber Monday». Amazon a conclu un accord avec la plupart de ses employés en Espagne, évitant ainsi l’impact total d’une grève d’une heure par équipe prévue pour l’une des journées d’achat en ligne les plus chargées de l’année, selon le groupe syndical local CCOO et le groupe.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens chutent, reflétant les pertes des contrats à terme à Wall Street avant les données très attendues sur l’inflation américaine et les commentaires des décideurs de la Réserve fédérale plus tard dans la semaine, qui donneraient des indications sur de nouvelles hausses des taux d’intérêt. Les actions européennes baissent, plombées par les pertes des valeurs énergétiques. Les investisseurs se montrent prudents avant les commentaires de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, sur la politique monétaire attendue plus tard dans la journée. Sur les marchés boursiers asiatiques, le Nikkei japonais a terminé dans le rouge. Les bourses chinoises ont clôturé également en baisse, entraînées par le ralentissement de la croissance des entreprises industrielles. Les prix de l’or ont augmenté en raison de la faiblesse du dollar américain. Les prix du pétrole ont baissé, les investisseurs attendant une réunion de l’OPEP+ plus tard dans la semaine pour un accord qui devrait réduire l’offre jusqu’en 2024.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

First Quantum Minerals Ltd & Franco-Nevada Corp: Le canadien First Quantum entend entamer une procédure d’arbitrage contre le Panama, selon le ministère du commerce panaméen et le groupe, alors que le tribunal suprême du pays envisage d’annuler un contrat d’exploitation du cuivre considéré comme inéquitable par les opposants à ce projet. Le ministère panaméen du commerce a déclaré dans un communiqué que First Quantum, la filiale locale du mineur, Minera Panama, et Franco-Nevada Corp. avaient envoyé deux notifications à un centre d’arbitrage international, ajoutant qu’il était prêt à défendre les intérêts du pays. Le mineur a déclaré qu’un employé de son partenaire, Reliant Drilling, est décédé dans les installations de First Quantum à Kansanshi après une chute de terre due à une baisse de l’assèchement souterrain jeudi. 

Transat AT inc.: Plus de 2 000 agents de bord d’Air Transat ont voté en faveur d’un mandat de grève, a déclaré le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans un communiqué. Le mandat, approuvé par un vote quasi unanime de 99,8%, survient après 33 séances de négociation entamées en avril. Le syndicat précise qu’en cas de grève, qui deviendrait légale à partir du 3 janvier 2024, tous les vols seraient annulés. «Plus de 50% d’entre eux (agents d’Air Transat) ont été obligés d’occuper un deuxième ou même un troisième emploi pour boucler les fins de mois, et leur salaire de départ n’est que de 26 577 $ CA par année», a déclaré Dominic Levasseur, président d’Air Transat Component du SCFP.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour à 18:01 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour à 11:35 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour à 16:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour à 08:41 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour à 07:44 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.