Les nouvelles du marché

Publié le 25/07/2023 à 08:43, mis à jour le 25/07/2023 à 08:50

Les nouvelles du marché

Publié le 25/07/2023 à 08:43, mis à jour le 25/07/2023 à 08:50

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• GM privilégie le bénéfice à la croissance et s’éloigne de Tesla. General Motors a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de l’année, en grande partie parce qu’il prévoit d’investir moins dans de nouveaux produits et de réduire ses coûts d’exploitation d’un milliard de dollars supplémentaires jusqu’à la fin de l’année prochaine.  

• GE profite du boom de l’aviation pour relever ses prévisions de bénéfice pour 2023. Le groupe General Electric a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice ajusté pour l’ensemble de l’année, pariant sur une demande soutenue de pièces détachées et de services pour les moteurs d’avion de la part des compagnies aériennes qui cherchent à profiter de l’augmentation du trafic aérien.  

• La Fed ne se réjouit pas de la résistance de l’économie américaine. Alors que la Réserve fédérale se dirige vers une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette semaine, les décideurs politiques doivent choisir le poids à accorder aux récentes données économiques qui ont rendu plus probables les résultats espérés en matière d’inflation et de chômage, tout en posant le risque que l’économie soit trop forte pour maintenir les prix à un niveau acceptable.  

• 3M annonce une perte trimestrielle à la suite d’un accord sur les «produits chimiques éternels». Le conglomérat industriel américain a enregistré une perte trimestrielle par rapport au bénéfice de l’année précédente, en raison d’un règlement de 10,3 milliards de dollars relatif à des plaintes pour pollution de l’eau liée à des «produits chimiques éternels».  

• Le problème avec X ? Meta, Microsoft et des centaines d’autres possèdent des marques déposées pour le nouveau nom de Twitter. La décision du milliardaire Elon Musk de rebaptiser Twitter «X» pourrait être compliquée sur le plan juridique : des sociétés telles que Meta et Microsoft possèdent déjà des droits de propriété intellectuelle sur la même lettre. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Le principal indice boursier canadien, où de nombreuses ressources sont listées, a progressé avec la hausse des prix des métaux et les mesures de relance chinoises. Les contrats à terme de Wall Street ont été modérés, les investisseurs se concentrant sur les résultats trimestriels des sociétés technologiques à forte capitalisation et sur la réunion de politique générale de deux jours de la Réserve fédérale. L’action européenne a légèrement augmenté, portée par un rallye dans les secteurs de l’exploitation minière et du luxe. Sur les marchés d’actions asiatiques, le Nikkei japonais a terminé en baisse, plombé par les poids lourds de la technologie. Dans le même temps, l’action chinoise a terminé en forte hausse et le yuan s’est renforcé après que les dirigeants du pays se sont engagés à soutenir la reprise économique. Les prix de l’or au comptant ont augmenté tandis que le dollar a peu changé. Les prix du pétrole ont légèrement augmenté en raison des signes de resserrement de l’offre. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Newcrest Mining : Le plus grand producteur d’or d’Australie a annoncé une augmentation séquentielle de 9,1% de sa production trimestrielle d’or, l’atténuation des problèmes dans sa mine phare de Cadia ayant entraîné un rebond de la production. L’entreprise minière a déclaré que la réduction de la maintenance planifiée et non planifiée à Cadia a stimulé le débit de l’usine, avec une production augmentant de près de 14% en séquentiel au quatrième trimestre, après une baisse au trimestre précédent. «Des ajustements ont été mis en œuvre sous terre, y compris une réduction des taux d’extraction, des modifications du circuit de ventilation et l’installation de pulvérisateurs de poussière et de rideaux de pulvérisation supplémentaires», a déclaré l’entreprise. Le mineur d’or a produit 556,2 kilo onces (koz) de métal jaune au cours des trois mois se terminant le 30 juin, ce qui est inférieur à l’estimation consensuelle de 584 koz déterminée par le cabinet d’études Visible Alpha. Sur l’ensemble de l’année, la production d’or a augmenté de 7,6% pour atteindre 2,11 millions d’onces (Moz). Les coûts de maintien de la mine ont augmenté à 1.196 dollars l’once au quatrième trimestre, contre 999 dollars au trimestre précédent. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour à 18:01 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour à 11:35 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour à 16:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour à 08:41 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour à 07:44 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.