Les marchés : le dollar canadien dépasse les 99 cents US

Publié le 17/03/2010 à 16:25

Les marchés : le dollar canadien dépasse les 99 cents US

Publié le 17/03/2010 à 16:25

Par lesaffaires.com

Le dollar canadien est résolument en chemin vers la parité avec le billet vert. Photo : Bloomberg

Le dollar canadien a atteint les 99,05 cents US en avant-midi, poussé par la confiance des cambistes par rapport à la force de la reprise économique au Canada.

PLUS : Trois titres à surveiller

Le huard est en tendance haussière depuis 12 des 13 derniers jours et se rapproche de la parité avec la devise américaine.

«L'engagement de la Fed à maintenir son taux directeur très bas et l'optique que la Banque du Canada pourrait hausser ses taux plus tôt qu'on ne le pensait donnent des jambes au dollar canadien», a affirmé Christian Dupont, un cambiste du Mouvement Desjardins à Bloomberg. «Je serais surpris qu’il n’atteigne pas la parité avec le billet vert», a-t-il ajouté.

Le dollar canadien est résolument en chemin vers la parité avec le billet vert, a affirmé le stratège en devises Scotia Capital Sacha Tihanyi au Globe And Mail. Le moment où cela se produira ne dépend que d’une poussée spéculative, selon lui.

«Wayne Gretzky serait fier», a commenté Eric Lascelles, stratège en chef chez Valeurs mobilières TD, se référant au numéro du mythique joueur de hockey.

M. Lascelles estime que les récentes données sur le secteur manufacturier canadien, confortent l'idée d’une reprise forte pour Canada. C’est que les ventes des fabricants canadiens ont progressé pour un cinquième mois consécutif en janvier. Elles ont augmenté de 2,4% pour atteindre 44,6 milliards $. Sur 21 industries, 17 ont connu des hausses par rapport à décembre.

À la fermeture, le dollar canadien s'appréciait de 0,35 cent pour atteindre 98,97 cents US.

De son côté, la Bourse de Toronto a réagi positivement à l’augmentation des ventes en gros, annoncée par Statistique Canada. L’indice S&P/TSX a augmenté de 11,3 points, à 12 100,7 points.

Les ventes en gros ont augmenté de 3% en janvier. Elles ont atteint 44,4 milliards $. Selon Statistique Canada, il s'agit de la plus forte croissance observée en trois ans. À l'exception de la Nouvelle-Écosse, toutes les provinces ont affiché des hausses. Les ventes en gros ont augmenté de 2,4% à la fois au Québec et en Ontario.

Chez nos voisins du sud, les principaux indices ont augmenté, eux aussi. À New York, le Dow Jones a pris 47,7 points à 10 734 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq a augmenté de 11,08 points à 2 389,1 points. Le S&P 500 a gagné 6,8 points à 1166,21 points.

«Il n’y a rien qui pourrait arrêter cette progression maintenant que la Réserve Fédéral a démontré hier qu’elle n’était pas préoccupée par l’inflation», a souligné James Paulsen, chef de la stratégie d’investissement de Wells Capital Management.

Le baril de pétrole brut a gagné 99 cents US à 82,69 $ US.

En entrevue à lesaffaires.com, la vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Investissement Standard Life, Raquel Castiel, a expliqué la poussée du huard et de la Bourse de Toronto aujourd’hui par un appétit renouvelé des investisseurs pour les produits de base, lequel témoigne lui-même d’un désir de placer son argent dans des actifs plus risqués. Le regain d’activité dans les fusions et acquisitions et la hausse de la demande en pétrole sont des signes positifs d’une reprise, a-t-elle ajouté.

« Tant que les taux d’intérêt restent bas et que l’inflation est absente du système, je vois peu de risque de voir les indices chuter de façon importante», a-t-elle mentionné. Pour que cela arrive, il faudrait une hausse surprise des taux par la Fed, ou encore une détérioration rapide de l’environnement économique. 

Avec The Globe And Mail.

VIDÉO : Quatre scénarios possibles et imprévisibles

 

 

 

12 114, 9

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.