Les Bourses sans direction précise la veille de la présidentielle

Publié le 05/11/2012 à 16:43

Les Bourses sans direction précise la veille de la présidentielle

Publié le 05/11/2012 à 16:43

Par AFP
Alors que le président sortant démocrate, Barack Obama, et son opposant républicain, Mitt Romney, restent au coude-à-coude dans les sondages, "il est difficile d'imaginer que des opérateurs prennent des positions importantes", a renchéri Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

"Nous ne savons pas qui va l'emporter et nous ne le saurons peut-être pas avant mercredi matin", a-t-il expliqué.

De plus "nous ne savons pas comment va réagir le marché" une fois qu'il aura été établi sans contestation possible qui est le gagnant, a-t-il ajouté.

Wall Street semble "plutôt voter pour Romney", réputé plus proche du monde des affaires et "du genre à pencher pour l'austérité", ce qui favoriserait l'équilibre budgétaire.

Mais les investisseurs apprécient aussi grandement "tout l'argent gratuit" injecté dans l'économie américaine grâce à la politique monétaire accommodante de la banque centrale des Etats-Unis sous l'administration de M. Obama, selon M. Blicksilver.

Dans ce contexte, le seul indicateur économique majeur diffusé dans la journée aux Etats-Unis n'a pas suffi à rassurer nettement les opérateurs.

Selon l'association professionnelle ISM, l'activité dans les services a en effet enregistré en octobre une baisse légèrement plus marquée que prévu, cédant 0,9 point par rapport au mois précédent pour atteindre 54,2% alors que le consensus des analystes tablait sur 54,5%.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 1,684% contre 1,726% vendredi soir, et celui à 30 ans à 2,871% contre 2,917%.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.