Bourses: Wall Street finit en hausse, Bombardier perd 9%

Publié le 13/02/2014 à 16:54

Bourses: Wall Street finit en hausse, Bombardier perd 9%

Publié le 13/02/2014 à 16:54

Photo: Bloomberg

Les bourses nord-américaines ont clôturé dans le vert jeudi, faisant fi des mauvais chiffres économiques. Au Canada, Toronto finit dans le vert, portée par le secteur des matériaux.

Le S&P/TSX a gagné 101 points, ou 0,73%, à 14 002 points.

Bay Street a profité de la poussée du secteur des matériaux qui s’est apprécié de 2,38%.

Bombardier finit en perte de 8,91%, à 3,68$, après avoir lâché plus de 12% en début de séance suite à l’annonce de résultats sous les attentes.

Au sud de la frontière, Wall Street a choisi d'ignorer de mauvais chiffres économiques aux États-Unis jeudi et pris le parti d'en rejeter la responsabilité sur un hiver exceptionnellement rude dans le pays: le Dow Jones a progressé de 0,40% et le Nasdaq a grimpé de 0,94%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 64 points à 16 028 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a engrangé 39 points à 4 241 points.

L'indice élargi S&P 500 a gagné 0,58% (+11 points) à 1 830 points.

Mis sous pression en début de séance par une salve d'indicateurs américains peu brillants, les indices boursiers new-yorkais ont rapidement repris du poil de la bête, dans un marché à la recherche d'opportunités d'achats à bon compte.

«Lorsque que l'on voit à quel point le temps a été terrible au cours du dernier mois, les chiffres ne sont certes pas extraordinaires mais ils ne sont pas si catastrophiques», a commenté Michael James, de Wedbush Securities.

Après deux rapports mensuels consécutifs faisant état d'un rythme d'embauches décevant aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont affiché une progression supérieure aux attentes au cours de la première semaine de février, s'établissant à 339.000 contre 335.000 attendues.

D'autre part, les ventes au détail ont reculé contre toute attente en janvier, de 0,4%, alors que les analystes misaient sur des ventes stables, et les stocks des entreprises ont gonflé légèrement plus que prévu en décembre.

Cela «indique que les dépenses de consommation étaient plus faibles à tous les niveaux», ont relevé les analystes du site d'information financière Briefing.com.

Mais cela ne signifie pas que «l'activité disparaît, c'est seulement qu'elle est reportée à demain», a expliqué Gregori Volokhine, gérant du fonds Meeschaert USA. «Les ventes en magasins, la fréquentation des restaurants, les créations d'emplois sont toutes influencées par (...) un hiver exceptionnellement rude», a-t-il précisé.

En outre, les «résultats d'entreprises ont été généralement bons cette semaine, mis à part (l'équipementier en télécoms) Cisco» que personne ne regarde plus vraiment comme un baromètre du secteur technologique, a poursuivi M. James.

Dans ces conditions, après avoir en outre reçu l'assurance cette semaine du maitien du cap ultra-accommodant de la politique monétaire américaine par la nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, «les investisseurs sont partis à la recherche de bonnes opportunités d'achats», a-t-il ajouté.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,736% contre 2,763% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,686% contre 3,723% à la précédente clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.