Bourses: les indices en faible hausse, Metro regagne le terrain perdu

Publié le 14/06/2013 à 10:27, mis à jour le 14/06/2013 à 10:47

Bourses: les indices en faible hausse, Metro regagne le terrain perdu

Publié le 14/06/2013 à 10:27, mis à jour le 14/06/2013 à 10:47

L'action de Metro retrouve son aplomb vendredi.

Les Bourses nord-américaines ne savent pas sur quel pied danser vendredi. Les indices reculent, puis avancent, digéreant les plus récentes statistiques économiques américaines.

Vers 10h20, l'indice S&P/TSX avance de 10 points à 12 287. À New York, le S&P 500 ajoute 3 points à 1640, le Dow Jones 22 points à 15 198, et le Nasdaq, 2 points à 3447.

Parmi les titres québécois en action aujourd'hui, le titre de Metro avance de 2% à 68,77$. L'épicier a regagné le terrain perdu après l'annonce de l'acquisition de Safeway Canada par Empire.

Le voyagiste montréalais Transat poursuit son ascension amorcée jeudi, après qu'il a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions. Le titre prend 3,4% à 6,25$.

Wall Street avait nettement progressé jeudi, encouragée par des statistiques de bon augure pour la croissance des Etats-Unis de nature à apaiser les craintes sur un éventuel ralentissement du soutien de la Banque centrale américaine (Fed): le Dow Jones avait gagné 1,21% à 15.176,08 points et le Nasdaq 1,32% à 3.445,37 points.

«Après cette solide avancée qui a permis de mettre un terme à trois séances consécutives de baisse (pour le Dow Jones et le S&P 500) grâce à de bons chiffres sur les ventes au détail et les nouvelles inscriptions au chômage, les marchés financiers américains sont près de l'équilibre, réagissant peu» à de nouvelles données publiées avant l'ouverture de la séance, ont remarqué les analystes de Charles Schwab.

Les prix à la production ont d'une part enregistré un bond en mai aux Etats-Unis, surprenant les analystes qui tablaient sur une hausse beaucoup plus modérée.

La production industrielle des Etats-Unis est par contre demeurée inchangée en mai, après un recul de 0,4% en avril.

Pour l'analyste de Schaeffer's Research Investment Bryan Sapp, il s'agit surtout pour les courtiers "de reprendre leur souffle après une semaine de mouvements intenses des cours".

"Etant donné les amplitudes importantes observées ces derniers temps, il est probable qu'on reste dans ce genre de schéma jusqu'à ce qu'un élément parvienne à convaincre les investisseurs de se décider pour une direction ou une autre", a remarqué M. Sapp.

Particulièrement en ligne de mire des acteurs du marché: la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).

Wall Street évolue beaucoup au gré des spéculations sur les intentions de l'institution ces derniers jours et les investisseurs attendent avec impatience la prochaine réunion de son Comité de politique monétaire mardi et mercredi prochain pour avoir une idée plus précise.

À la une

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

Il y a 14 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.