Bourse: Wall Street recule, Toronto gagne 100 points, Cascades au sommet

Publié le 30/11/2015 à 10:16, mis à jour le 30/11/2015 à 16:56

Bourse: Wall Street recule, Toronto gagne 100 points, Cascades au sommet

Publié le 30/11/2015 à 10:16, mis à jour le 30/11/2015 à 16:56

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a légèrement baissé lundi, déjà concentrée sur les grands événements économiques du reste de la semaine, dont une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et des chiffres sur l'emploi américain. À Toronto, l'indice S&P TSX s'est offert une bonne progression en attendant les résultats financiers trimestriels des banques.

À Toronto, le S&P TSX a terminé la journée sur une hausse de 101,59 points, ou de 0,76%, à 13 469,83 points.

Le dollar canadien a clôturé à 74,89 cents US, en hausse de 0,11 cent.

À New York, le S&P 500 a baissé de 9,7 points, ou de 0,46%, à 2 080,41 points.

Le Dow Jones a reculé de 78,57 points, ou de 0,44%, à 17 719,92 points.

Le Nasdaq s'est replié de 18,86 points, ou de 0,37%, à 5 108,67 points..

À Toronto, les titres de Cascades (TOR: CAS), de ProMetic (TOR: PLI) et de Stella-Jones (TOR: SJ) ont touché un sommet annuel.

Les principales banques canadiennes retiendront l'attention cette semaine, alors qu'elles dévoileront leurs résultats financiers pour le quatrième trimestre. La Banque de Montréal (TOR: BMO) et la Banque Scotia (TOR: BNS) lanceront le bal, mardi, suivies par la Banque royale (TOR: RY) et la Banque nationale (TOR: NA) le lendemain. La CIBC (TOR: CM) et la Banque TD (TOR: TD) leur emboîteront le pas, jeudi.

Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) est de nouveau dans la mire des investisseurs. Le titre de la chaîne de pharmacies a touché vendredi un nouveau creux en 52 semaines tandis que Québec pourrait passer une loi qui nuirait à sa division de médicaments génériques.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats du quatrième trimestre de Valener(Tor., VNR). Ben Pham, de BMO Marchés des capitaux, relève légèrement sa cible pour le titre, la faisant passer de 18$ à 18,50$. Il souligne que le rendement du dividende, de 6,4%, est attrayant.

À lire également: À surveiller: Valener, Valeant et Chorus

VIshal Shreedhar, analyste de BMO Marché des capitaux, abaisse légèrement sa cible pour le titre de Empire(Tor., EMP.A), propriétaire des chaînes Sobeys et IGA. Celle-ci passe de 32,67$ à 31$, mais il maintient sa recommandation surperformance pour la société de Nouvelle-Écosse. Empire dévoilera ses résultats ses résultats du deuxième trimestre le 8 décembre.

Le président de Québecor(Tor., QBR.B), Pierre Dion, a prononcé une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal en début d’après-midi.

Une semaine chargée de statistiques

«C'était très calme sur les marchés aujourd'hui, comme les investisseurs reviennent de congés», beaucoup d'entre eux ayant fait le pont après le jeudi férié de Thanksgiving, a résumé David Levy, de Kenjol Capital Management.

«Cette semaine, on va prendre connaissance de nombreuses statistiques au moment où les investisseurs essaient d'évaluer si la Réserve fédérale (Fed) va agir en décembre», a-t-il continué.

De plus en plus d'acteurs du marché jugent comme un fait acquis le fait que la banque centrale américaine va commencer avant la fin de l'année à limiter son soutien à l'économie en relevant ses taux, actuellement presque nuls, pour la première fois depuis 2006.

«Le plus important, ce seront les chiffres sur l'emploi (pour novembre) de vendredi, les derniers de ce type avant la décision de décembre de la Fed, et d'ici là les fluctuations devraient être limitées», a jugé M. Levy.

Pour le moment, les investisseurs n'ont guère trouvé d'élan dans des chiffres plutôt médiocres sur l'économie américaine, dont une contraction inattendue de l'activité de la région de Chicago en novembre ainsi qu'une hausse minime des promesses de ventes de logements le mois précédent à travers le pays. 

Ces statistiques n'ont fait que «donner le signal de départ d'une semaine économique chargée avec des interventions de (Janet) Yellen, la présidente de la Fed, et une décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE)», ont conclu les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

À l'inverse de la Fed, les investisseurs s'attendent à ce que le BCE, qui procède déjà à des rachats d'actifs pour 60 milliards d'euros par mois, annonce jeudi une accélération de son soutien à l'économie.

Le marché obligataire avançait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissait à 2,209% contre 2,222% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,973% contre 2,998%.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.