Bourse: les marchés au neutre malgré la baisse du pétrole

Publié le 10/03/2016 à 09:56, mis à jour le 10/03/2016 à 17:02

Bourse: les marchés au neutre malgré la baisse du pétrole

Publié le 10/03/2016 à 09:56, mis à jour le 10/03/2016 à 17:02

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a très légèrement baissé jeudi, perturbée par les signaux contradictoires de la Banque centrale européenne (BCE), qui a accompagné des mesures très ambitieuses de propos au ton plus attentiste.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 13,76 points, ou de 0,1%, à 13 379,14 points.

À New York, le S&P 500 est demeuré pratiquement stable à 1 989,57 points.

Le Dow Jones a cédé 5,23 points, ou 0,03%, à 16 995,13 points.

Le Nasdaq a perdu 12,22 points, ou 0,26%, à 4 662,16 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en avril a cédé 45 cents à 37,84 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), restant tout de même au-dessus de ses niveaux de clôture de la fin décembre. 

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a perdu 1,02 dollar à 40,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Parmi les titres en action, Lumenpulse (Tor., LMP) a dévoilé ses résultats du troisième trimestre. La société montréalaise a affiché un bénéfice net ajusté de 4,1M$ ou 0,16$ par action, comparativement à 2,1M$ ou 0,08$ l’action à la même période il y a un an. Ses reenus ont augmenté de 50% à 35,5M$. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,11$ l'action.

Les analystes reviennent sur les résultats de Transcontinental (Tor., TCL.A). Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 22,50$, au lendemain de la publication des résultats du premier trimestre.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats du quatrième trimestre de Québecor (Tor., QBR.B). Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, continue de recommander l’achat du titre et maintient sa cible de 41$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, analyse les résultats du troisième trimestre d’Empire (Tor, Emp.A), société mère des épiceries IGA et Sobeys. Le bénéfice par action de 0,30$ est inférieur aux attentes de 0,35$ des analystes, souligne-t-il. Il reste tiède à l’égard du titre, mais reverra probablement ses chiffres après la téléconférence prévue ce matin.

Jim Durran, de Barclays, ajuste un brin sa cible pour le titre d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B), dans la foulée de l’acquisition des stations-service Esso. Il demeure neutre à l’égard du titre en raison de sa valorisation, mais fait passer sa cible de 64$US à 65$US.

Industries Dorel, Savaria, Franco-Nevada dévoilent aussi leurs résultats trimestriels. Transat A.T. (Tor., TRZ) tient par ailleurs son assemblée annuelle des actionnaires à Montréal ce matin.

Les mesures de la BCE

Les indices ont ouvert en hausse puis sont vite nettement tombés dans le rouge, même s'ils se sont redressés près de l'équilibre peu avant la clôture. 

«La séance a été agitée», a reconnu Bill Lynch, de Hinsdale Associates. «Manifestement, l'actualité majeure, c'était la BCE et on a essayé de tirer des conclusions de ses annonces.»

Confrontée à une inflation au point mort et à une croissance morose sur lesquelles elle a au passage abaissé ses prévisions, la BCE a non seulement diminué l'ensemble de ses taux directeurs, déjà au plus bas depuis plus d'un an, mais elle a aussi relevé le montant de ses rachats d'actifs mensuels de 20 milliards d'euros à hauteur de 80 milliards mensuels. 

Même si les marchés s'attendaient à une accélération des mesures de soutien de la banque centrale, ils ne tablaient pas sur des mesures aussi ambitieuses et Wall Street en a d'abord profité, suivant en cela un bond des places européennes.

Néanmoins, assez vite, les Bourses se sont repliées «comme Mario Draghi a minimisé l'éventualité de prochaines baisses des taux», ont rapporté les experts de la maison de courtage Charles Schwab, en référence à la conférence de presse du président de la BCE.

Ces déclarations font craindre que la banque centrale commence à atteindre ses limites, alors que les résultats de ses actions ne sont pas franchement tangibles.

«Une fois dissipée l'euphorie de départ, les gens commencent à se demander dans quel état se trouve l'économie européenne si elle a besoin de tout cela pour la stimuler», a résumé Michael James, de Wedbush Securities.

Désormais, à Wall Street, «la seule chose dont on peut être à peu près certains, c'est que l'instabilité va régner», a-t-il conclu. «La Bourse est en forme depuis plusieurs semaines et on commence à avoir un peu trop monté. Les investisseurs risquent de réagir fortement dès qu'il y aura un signe de faiblesse» et exacerber ainsi la baisse des indices.

Dollar General bondit

Parmi les valeurs, Yahoo! a cédé 2,06% à 32,82 dollars après l'annonce de l'entrée de nouveaux responsables dans son conseil d'administration, dont un spécialiste des fusions et acquisitions, en pleine spéculation sur les nouvelles options stratégiques que le groupe internet dit étudier actuellement.

Box, spécialiste du stockage de fichiers en ligne, a rassuré les investisseurs en réduisant nettement ses pertes trimestrielles et en publiant des prévisions favorables pour 2017, et a pris 1,68% à 12,73 dollars, mais a nettement ralenti après être revenu près du prix où le titre avait été introduit en Bourse début 2015.

Party City, une chaîne de magasins spécialisés dans les articles de fête, s'est envolée de 14,16% à 12,50 dollars, malgré un chiffre d'affaires et un bénéfice net trimestriels en baisse, les investisseurs retenant plutôt son optimisme pour l'année en cours.

La chaîne de magasins à bas prix Dollar General a bondi de 10,66% à 83,23 dollars après avoir fait part d'une hausse de ses ventes et bénéfices trimestriels, et avoir fortement relevé le bénéfice versé à ses actionnaires.

Le marché obligataire reculait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 1,930% contre 1,880% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,698%, contre 2,664% précédemment.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.