Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/03/2016 à 06:46, mis à jour le 10/03/2016 à 09:13

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/03/2016 à 06:46, mis à jour le 10/03/2016 à 09:13

Par lesaffaires.com

Une ouverture en forte hausse, voilà ce qui se dessine à Wall Street jeudi, les investisseurs prenant une direction claire après le discours du président de la Banque centrale européenne qui a eu lieu vers 8h30, et tandis que le prix du pétrole recule.

2-Vers 9h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,89%, 0,81% et 1%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,73% à 40,77$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le Nikkei de Tokyo a pris 1,26%, mais les Bourses de Shanghai et de Hong Kong ont cédé respectivement 2% et 0,06%.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses évoluent sans tendance nette, toujours dans l'attente de la réunion de la Banque centrale européenne. Le CAC 40 de Paris avance de 0,13%, le DAX de Francfort prend 0,26%, mais le FTSE 100 de Londres se replie de 0,32%.

La conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi suivie «de très près», rappellent les analystes du courtier Aurel BGC. 

À lire: La BCE abaisse ses trois taux directeurs, le principal passe à zéro

Mais l'institution monétaire «a-t-elle encore les moyens de surprendre? Et même si des mesures inédites sont annoncées, les investisseurs seront-ils convaincus par leur efficacité supposée?», s'interrogent-ils.

Les attentes des investisseurs sont en effet très fortes, ces derniers misant sur l'annonce de nouvelles mesures, via une baisse du taux de dépôt et un renforcement du programme de rachats d'actifs, afin de relancer l'économie en zone euro et lutter contre la faiblesse de l'inflation.

4-Au calendrier économique, on attend au Canada un discours du gouverneur de la Banque centrale, Stephen Poloz. Également à l’agenda, l’indice des prix des logements neufs de janvier, et le taux d’utilisation de la capacité industrielle du quatrième trimestre.

Au sud de la frontière, le calendrier est encore léger. Les demandes d’assurance-chômage de la semaine achevée le 4 mars, ainsi que des données sur le budget fédéral de février sont attendues.

5-Parmi les titres en action, Lumenpulse(Tor., LMP) vient de dévoiler ses résultats du troisième trimestre. La société montréalaise a affiché un bénéfice net ajusté de 4,1M$ ou 0,16$ par action, comparativement à 2,1M$ ou 0,08$ l’action à la même période il y a un an. Ses reenus ont augmenté de 50% à 35,5M$. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,11$ l'action.

Les analystes reviennent sur les résultats de Transcontinental(Tor., TCL.A). Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 22,50$, au lendemain de la publication des résultats du premier trimestre.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats du quatrième trimestre de Québecor(Tor., QBR.B). Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, continue de recommander l’achat du titre et maintient sa cible de 41$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, analyse les résultats du troisième trimestre d’Empire(Tor, Emp.A), société mère des épiceries IGA et Sobeys. Le bénéfice par action de 0,30$ est inférieur aux attentes de 0,35$ des analystes, souligne-t-il. Il reste tiède à l’égard du titre, mais reverra probablement ses chiffres après la téléconférence prévue ce matin.

Jim Durran, de Barclays, ajuste un brin sa cible pour le titre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), dans la foulée de l’acquisition des stations-service Esso. Il demeure neutre à l’égard du titre en raison de sa valorisation, mais fait passer sa cible de 64$US à 65$US.

Industries Dorel, Savaria, Franco-Nevada dévoilent aussi leurs résultats trimestriels. Transat A.T.(Tor., TRZ) tient par ailleurs son assemblée annuelle des actionnaires à Montréal ce matin.

Au sud de la frontière, le titre de la société de stockage de données Box Inc.(NY., BOX) bondit de 11% après des résultats supérieurs aux attentes.

À suivre dans cette section

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.