Bourse: Wall Street reprend des forces, Visa bondit

Publié le 22/04/2015 à 10:22, mis à jour le 22/04/2015 à 17:03

Bourse: Wall Street reprend des forces, Visa bondit

Publié le 22/04/2015 à 10:22, mis à jour le 22/04/2015 à 17:03

Photo Bloomberg.

Wall Street a fini la séance en hausse mercredi, reprenant espoir pour la croissance économique américaine, mais Toronto a battu en retraite avec les banques et les producteurs miniers.

Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a terminé la séance sur une perte de 41,67 points, ou 0,27%, à 15 304,77 points.

À New York, le Dow Jones a progressé de 88,68 points, ou 0,49%, à 18 038,27 points.

Le S&P 500 a ajouté 10,67 points, ou 0,51%, à 2 107,96 points.

Le Nasdaq a avancé de 21,07 points, ou 0,42%, à 5 035,17 points.

Parmi les titres qui bougent mercredi, l'épicier Metro (Tor., MRU) a cédé 1,33% à 34,93$, après avoir dévoilé un bénéfice conforme aux prévisions à son deuxième trimestre.

L'action du transporteur ferroviaire Canadien Pacifique (Tor., CP) a gagné 3,22% à 239,59$, tandis que les analystes reviennent sur ses résultats du premier trimestre. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot pour en savoir plus.

À New York, Visa (NY, V) et Mastercard (NY-MA) ont progressé de 4,07% et 3,91% respectivement, tandis que la Chine ouvre le marché du traitement des cartes de crédit aux firmes étrangères.

L'immobilier aide

«Le chiffre des reventes de logement a été meilleur que prévu, et cela entraîne beaucoup de secteurs économiques», a souligné Chris Low, chez FTN Financial.

«On peut y voir le signe que la croissance très, très lente au premier trimestre était une anomalie», a-t-il ajouté, et y trouver l'espoir qu'elle reparte de l'avant.

«Même si parfois on s'inquiète qu'une croissance forte (puisse encourager la Réserve fédérale à monter les taux d'intérêt), en fin de compte ce qui compte c'est que l'économie croisse, alors que si le Produit intérieur brut reste proche de zéro comme ça devrait être le cas au premier trimestre, ça fait mal», a précisé M. Low.

Les investisseurs attendent encore les chiffres des ventes de logements neufs jeudi et ceux des ventes de biens durables vendredi pour se faire une idée plus précise.

Le marché a également été soutenu par «la très solide évolution» des autres marchés, a souligné Charlie Bilello, chez Pension Partners.

À Tokyo, l'indice Nikkei a en effet terminé au-dessus des 20 000 points pour la première fois depuis 15 ans, et les Bourses de Hong Kong, Shanghai, Paris et Londres ont également fini la séance en hausse.

Le marché obligataire a nettement baissé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 1,984% contre 1,911% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,668% contre 2,582%.

Les résultats sous la loupe

Plusieurs sociétés américaines phares ont publié leurs résultats depuis la clôture de mardi, à commencer par le constructeur aéronautique Boeing, le géant des restaurants-minute McDonald's et Coca-Cola, trois  des 30 valeurs de l'indice Dow Jones, affichant des résultats encore une fois globalement mitigés.

Boeing (NY, BA) a perdu 1,4% après avoir annoncé un bénéfice meilleur que prévu mais un chiffre d'affaires décevant. Le marché semblait surtout prêter attention à ses prévisions, moins bonnes que ne l'avaient espéré les analystes. Le constructeur souffre notamment d'une chute des ventes dans le secteur de la défense, tandis que dans l'aviation civile les marges ont été rognées par les coûts de production du nouveau 787 même s'il se vend bien.

McDonald's (NY, MCD) a gagné 3,13%, même s'il a déçu à la fois pour ce qui est des bénéfices et du chiffre d'affaires, le groupe reconnaissant des difficultés face à la concurrence. Toutefois le patron Steve Easterbrook a promis de travailler à un plan de relance du groupe, avec de premières annonces prévues dès le 4 mai.

Coca-Cola (NY, KO) a ajouté 1,3%, après avoir surpassé les attentes sur tous les tableaux, avec notamment des gains de parts de marché, au point que l'analyste Chris Lange, chez 24/7.com, se demandait si les analystes n'avaient pas été trop pessimistes en calculant leurs attentes.

Mardi après la clôture, le groupe internet Yahoo! (Nasdaq, YHOO) a publié des résultats décevants, mais a entrouvert la porte à un potentiel désengagement de sa société commune japonaise Yahoo Japan, une nouvelle de nature à rasséréner les investisseurs.

Le groupe de biotechnologies Amgen (Nasdaq, AMGN) qui a revu à la hausse ses prévisions annuelles et surpassé les attentes avec un bénéfice et un chiffre d'affaires en progression, a gagné 0,38%.

Enfin le laboratoire Perrigo, qui a repoussé une offre d'achat de son concurrent Mylan à près de 29 milliards de dollars, a pris 4,5% à 201,50 dollars.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.