Metro hausse son bénéfice de 19%, répond aux attentes

Publié le 22/04/2015 à 07:20

Metro hausse son bénéfice de 19%, répond aux attentes

Publié le 22/04/2015 à 07:20

Par Yannick Clérouin

La hausse des prix des aliments jumelée à la participation dans Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B), à l’acquisition d’une participation dans Première Moisson et aux rachats d’actions ont permis à Metro(Tor., MRU) d’afficher une croissance de son bénéfice par action de 19,4% au deuxième trimestre de 2015.

Pour la période de trois mois terminée le 14 mars, la chaîne montréalaise a dégagé un bénéfice net de 111,6M$, en hausse de 15,2% par rapport à la même période il y a un an.

Le bénéfice par action est pour sa part passé de 0,36$ à 0,43$ l’action, un bond de 19,4%.

Ce résultat est conforme aux prévisions des analystes, qui visaient en moyenne un profit de 0,42$ l’action, comme nous l’indiquions dans notre rubrique hebdomaire Sur LesAffaires cette semaine.

La quote-part dans les résultats de Couche-Tard a été 16,3M$ au deuxième trimestre de 2015 comparativement à 11,0M$ pour le trimestre correspondant de 2014. La société a aussi bénéficié d’un taux d’imposition moindre pour le plus récent trimestre (23,4% contre 24,2% un an auparavant). 

L’inflation dope les revenus

Le chiffre d’affaires de la société dirigée par Éric R. La Flèche a progressé de 6% pour s’établir à 2,7 milliards de dollars. Les analystes visaient en moyenne des recettes de 2,69 milliards de dollars.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants qui évaluent la croissance des magasins ouverts depuis au moins un an, ont monté de 4,5%, soit plus que la croissance de 4% qu’anticipait Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale.

Soulignons que la valeur du panier alimentaire moyen a connu une inflation de 4% au cours du trimestre.

«Nous avons obtenu de très bons résultats au deuxième trimestre alors que l'ensemble de nos enseignes ont contribué à la forte croissance de notre chiffre d'affaires. Nous sommes confiants que nos stratégies, appuyées d'une bonne exécution par nos équipes, nous permettront de poursuivre notre croissance dans un marché qui demeure très concurrentiel », a dit par voie de communiqué Éric R. La Flèche, PDG de Metro.

 

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 44 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.