Bourse: Wall Street monte, aidée par la Fed

Publié le 18/09/2014 à 10:20

Bourse: Wall Street monte, aidée par la Fed

Publié le 18/09/2014 à 10:20

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Wall Street a ouvert en légère hausse jeudi, rassurée par le maintien durable par la Réserve fédérale américaine d'une politique monétaire accommodante et par un bon chiffre sur l'emploi américain.

Voici l’état de la situation vers 11h50:

À Toronto, le S&P/TSX recule de 30 points ou 0,19% à 15428

À New York, le S&P 500 prend 7 points ou 0,35% à 2008

Le Dow Jones ajoute 79 points ou 0,47% à 17236

Le Nasdaq se hisse de 21 points ou 0,47% à 4583

Parmi les titres en action jeudi, Air Canada (Tor., AC.A) gagne 1,16% à 8,73$, après que la société ait annoncé qu’elle facturera les passagers pour un premier bagage. Dans la foulée, WestJet (Tor., WJA, 33,29$), qui a annoncé la même initiative plus tôt cette semaine, touche un plus haut historique à 33,17$.

Loblaw (Tor., L) gagne 0,28$ à 57,99$, tout près de son sommet en 52 semaines, après avoir annoncé une importante offensive marketing pour séduire davantage les amateurs de bouffe.

«Les marchés restent, comme la veille, soutenus par le message de la Fed qui a maintenu la formulation d'une période de temps "considérable" dans son communiqué, apaisant les craintes d'un resserrement anticipé» de sa politique monétaire, ont remarqué les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Jugeant que l'économie américaine restait encore vulnérable, sur le marché du travail et dans l'immobilier notamment, et que le niveau d'inflation restait inférieur à son objectif à long terme (2%), la banque centrale a réaffirmé mercredi le maintien, pour l'heure, de ses taux directeurs à des niveaux proches de zéro.

Favorisant le crédit et l'investissement, ces taux extrêmement bas depuis 2008 ont beaucoup profité à Wall Street au cours des dernières années.

La banque centrale des États-Unis a cependant laissé entrevoir la perspective d'une hausse plus forte que prévu des taux d'intérêt fin 2015, propulsant le dollar à des niveaux inédits depuis la crise financière face au yen japonais, et depuis 14 mois face à l'euro.

Les opérateurs digéraient aussi une salve d'indicateurs contrastés aux États-Unis.

Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé plus fortement qu'attendu pour retrouver leur plus faible niveau en deux mois, selon des chiffres du département du Travail publiés jeudi.

Moins encourageant, dans le secteur de l'immobilier, les mises en chantier de logements ont chuté beaucoup plus fortement que prévu en août dans le pays, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Commerce.

Ils surveillaient aussi au Royaume-Uni la tenue d'un référendum sur l'indépendance de l'Écosse qui s'annonçait très serré, et dont l'issue était jugée très importante pour la stabilité politique d'une Europe déjà affaiblie économiquement.

Les résultats du scrutin seront connus tôt sur place vendredi.

Le marché obligataire hésitait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,634% contre 2,600% mercredi soir, mais celui des bons à 30 ans reculait un peu à 3,362% contre 3,364% à la précédente clôture.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 54 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.