10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/09/2014 à 07:56

10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/09/2014 à 07:56

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 18 septembre.

1-Le géant de l’alimentation Loblaw procède jeudi à ce qu’il qualifie de plus important lancement marketing de son histoire. La société dirigée par Galen Weston veut propulser sa marque le Choix du Président dans une nouvelle ère. Avec «son cri de ralliement DÉSIREZ PLUS», la marque invite les consommateurs à avoir des attentes encore plus élevées envers tout ce qui concerne l'alimentation. Au menu de cette offensive: nouvelles publicités télé, présence accrue sur les médias sociaux, un nouveau site Web pc.ca, etc. Objectif ultime: séduire les foodies, ou adeptes de la bouffe.

2-L'Écosse vote sur son indépendance aujourd’hui. Que pèse l'économie du pays? Près de 20% du PIB de l'Écosse provient des hydrocarbures. Les actifs détenus par les banques d'Écosse représentent douze fois la richesse créée dans la région en une année. L'Écosse est un des plus grands et plus connus producteurs de whisky dont elle exporte 90% de sa production. L'Écosse est le premier producteur de saumon en Europe et fournit 70% du poisson au Royaume-Uni. Le pays compte près de 10 millions de moutons dont la laine représente une part non négligeable des exportations. Le tourisme est également très important économiquement puisqu'il représente 3% de son PIB. L'Écosse possède aussi 25% du potentiel d'énergie éolienne et marémotrice d'Europe (1)

3-Au lendemain d’une réunion «rassurante» de la Réserve fédérale américaine, les Bourses américaines sont en voie d’ouvrir en hausse. Vers 7h40, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de respectivement 0,40%, 0,34% et 0,39%. Plusieurs résultats trimestriels sont présentés aujourd'hui au sud de la frontière, dont ConAgra Foods, Oracle et Rite Aid

4-Sept syndicats CSN du Saguenay-Lac-Saint-Jean d'épiceries Maxi ont entériné de nouvelles conventions collectives lors d'assemblées générales. Ils évitent ainsi la vente de leurs magasins à des franchisés qui les auraient exploités sous l’enseigne « Héritage » [NDLR: Le premier emploi de votre humble serviteur, Yannick Clérouin, a été chez Héritage à Montréal]. D'ici le 24 septembre, les travailleurs des cinq autres Maxi syndiqués à la CSN mis en vente par Loblaw en avril dernier voteront sur les offres patronales afin de renouveler leurs contrats de travail.

5-Costco Canada cessera d’accepter les cartes de crédit d’American Express à partir du premier janvier prochain. L’exploitant de magasins-entrepôts a indiqué qu’il ne renouvellerait pas son entente avec le géant américain des cartes de crédit, dans un courriel envoyé à ses clients canadiens mercredi. La carte AmEx était la seule acceptée chez Costco. Le géant du détail prévoit annoncer de nouvelles solutions de crédit sous peu.

6-Le ministre des Finances Carlos Leitao a évoqué hier plusieurs scénarios grâce auxquels Québec pourrait récupérer des revenus fiscaux qu'Ottawa abandonnerait, notamment par le biais d’une hausse de la taxe de vente du Québec qui réduirait l'impôt des entreprises. M. Leitao a discuté de cette hypothèse lorsqu'il a été questionné sur les gestes que Québec pourrait poser dans l'éventualité où Ottawa baisserait sa perception d'impôts ou encore sa taxe sur les produits et services, actuellement à 5%. La taxe de vente du Québec est actuellement à 9,975 pour cent, après avoir été majorée de 2% par les libéraux , en 2011 et 2012.

7-Télé-Québec propose désormais la majeure partie de sa programmation aux clients de Bell et de Vidéotron par l’entremise de leurs plateformes de vidéo sur demande. Le bouquet vidéo sur demande inclura entre autres À la di Stasio, Cuisine futée, parents pressés, Deux hommes en or, SNL Québec et plusieurs Grands documentaires. Avec cette nouvelle initiative, Télé-Québec souhaite se rapprocher davantage de son public.

8-La Banque centrale européenne, qui a déjà abaissé ses taux à des niveaux jamais vus, ouvre aujourd'hui son guichet aux établissements financiers pour une opération très spéciale. Objectif : prêter des centaines de milliards d'euros aux banques afin de relancer le crédit à l'économie. Un combat aussi mené par la banque centrale chinoise, qui vise débloquer 500 milliards de yuans à destination de ses cinq plus grandes banques. Alors que l'économie mondiale montre des signes de fragilité, la Fed a livré un message assez prudent mercredi.

9-L'émirat de Dubai vient de valider un projet d'investissement de 32 milliards de dollars pour l'extension de l'aéroport Al Maktoum, visant à en faire le premier aéroport du monde d'ici à quelques années. Une stratégie expansionniste partagée par d'autres pays du Golfe et qui pousse les hubs américains et européens dans leurs retranchements.

10-Warren Buffett, le plus célèbre investisseur vivant, attire encore l’attention pour deux raisons ce matin. D’une part, le titre du conglomérat qu’il dirige, Berkshire Hathaway, a touché un sommet historique en cours de séance hier, à plus de 210000$ US. Note: l’action n’a jamais été fractionnée. L’autre information qui suscite l’attention ce matin est l’article de Bloomberg à propos des habitudes alimentaires du génie de la finance âgé de 84 ans. L’agence cite le PDG de la banque Wells Fargo, John Stumpf, qui s’est dit «choqué» par les habitudes alimentaires de M. Buffett. «Warren mange un repas très complet, laissez-moi vous le dire», en donnant l’exemple d’un dîner où M. Buffett mangeait un T-bone médium saignant, accompagné d’un poulet parmesan, de pommes de terre et d’un coke aux cerises...

Sources: (1) Challenges.fr, Communiqués, Presse Canadienne, Les Echos, La Tribune, Le Grenier aux nouvelles

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 21 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.