Bourse: Wall Street gagne encore un peu de terrain, le Dow Jones à un record, BMO à un sommet

Publié le 06/12/2016 à 10:19, mis à jour le 06/12/2016 à 17:03

Bourse: Wall Street gagne encore un peu de terrain, le Dow Jones à un record, BMO à un sommet

Publié le 06/12/2016 à 10:19, mis à jour le 06/12/2016 à 17:03

(Photo: Getty)

Wall Street a légèrement monté mardi à l'issue d'une séance sans réelle tendance mais avec une disposition suffisamment bonne pour que le Dow Jones, en hausse de 0,18%, signe un nouveau record.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 30 points, ou 0,2%, à 15 125 points.

À New York, le S&P 500 a gagné 7 points, ou 0,34%, à 2 212 points.

Le Dow Jones a progressé de 35 points, ou de 0,18%, à 19 251 points.

Le Nasdaq a avancé de 24 points, ou de 0,45%, à 5 333 points.

Parmi les titres en action, l'Industrielle Alliance (Tor., AIG) a annoncé en fin de journée lundi avoir conclu une entente qui lui permettra de racheter la société de conseillers financiers HollisWealth de la Banque Scotia (Tor., BNS). Selon le PDG de l'Industrielle Alliance, Yvon Charest, l'acquisition fera l'assureur de Québec «une des plus grandes firmes-conseils non bancaires en gestion de patrimoine au Canada», avec des actifs sous gestion totalisant 75G$. Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa recommandation pour le titre d'achat à neutre, en raison de sa récente appréciation. Sa cible est à 59$.

La Banque de Montréal (Tor., BMO) a dévoilé au quatrième trimestre un bénéfice supérieur aux prévisions. Elle a dégagé un bénéfice ajusté de 2,10$ par action, alors que les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,86$ l'action. L’institution bonifie par ailleurs son dividende trimestriel de 0,02$ par action, pour le porter à 0,88$ l’action. Le titre a touché un sommet annuel de 92,20$ à la Bourse de Toronto.

La Banque Laurentienne (Tor., LB) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 1,43$ par action.

Transcontinental (Tor., TCL.A), imprimeur et éditeur de Les Affaires, présente ses résultats financiers du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,74$ par action, comparativement à 0,78$ l'action au même trimestre un an plus tôt.

La Baie (Tor., HBC) a publié ses résultats du troisième trimestre. Le détaillant a encaissé une perte ajustée de 0,56$ par action, tandis que les analystes visaient une perte de 0,45$ l'action. Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance pour le titre, mais pourrait la modifier après la téléconférence avec les analystes prévue ce matin.

Au sud de la frontière, le fabricant de maisons de luxe Toll Brothers (NY., TOL) a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre.

Autozone (NY., AZO) publie ses résultats du 1er trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 9,31$US par action, contre 8,29$US par action l’an dernier.

Les marchés font fi de l'incertitude politique

«Je ne pense pas qu'il y ait eu un moteur particulier aujourd'hui», a reconnu Michael James, de Wedbush Securities, mettant en avant la bonne performance de secteurs spécifiques.

En particulier, il remarquait que les valeurs bancaires, très en forme depuis l'élection début novembre du républicain Donald Trump à la présidence américaine, avait encore connu une excellente séance, Goldman Sachs prenant par exemple 1,24% à 231,38 dollars et Citi 1,12% à 57,92 dollars.

L'actualité économique était pourtant loin d'être vide aux Etats-Unis avec de multiples indicateurs: les commandes industrielles ont accéléré en octobre mais le déficit commercial s'est plus creusé que prévu et, pour ce qui était le plus surveillé par certains analystes, la productivité a certes augmenté mais est restée inférieure aux attentes au troisième trimestre.

Plutôt contrastées, ces statistiques n'ont guère semblé peser sur la Bourse, qui semble continuer à capitaliser sur l'embellie consécutive à l'élection M. Trump, non seulement sensible sur les valeurs financières mais aussi sur des secteurs comme l'industrie.

«On est enfin parvenus au moment où (...) tous les marchés ont revu leur rapport au risque», a résumé Chris Low, de FTN Financial. «Franchement, c'est un soulagement.»

Si M. Low faisait surtout allusion à l'essor qui a suivi la présidentielle américaine, la résistance de Wall Street au risque était aussi notable par rapport à l'actualité du week-end en Italie. 

Comme les grandes Bourses européennes, Wall Street ne s'est absolument pas affolée de la démission annoncée du président du Conseil, Matteo Renzi, à la suite du rejet par les urnes d'un projet de réforme constitutionnelle. 

Boeing à la traîne

Parmi les valeurs, le revendeur de voitures AutoZone s'est adjugé 0,44% à 779,81 dollars après avoir vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net monter au dernier trimestre.

Le promoteur immobilier Toll Brothers a pris 4,79% à 31,93 dollars après l'annonce d'une hausse de ses ventes trimestrielles, bien que son bénéfice net ait reculé.

L'hébergeur de sites web GoDaddy a avancé de 4,69% à 36,37 dollars après l'annonce de l'achat pour 1,79 milliard de dollars de Host Europe Group, basé au Royaume-Uni et spécialiste du stockage de données en ligne.

L'avionneur Boeing a pris 0,05% à 152,24 dollars, restant à la traîne après que M. Trump a demandé l'annulation pure et simple du contrat pour un futur avion présidentiel «Air Force One».

Le marché obligataire hésitait: en fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,389% contre 2,406% lundi soir, et celui des bons à 30 ans montait à 3,078% contre 3,075% précédemment.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 5 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.