Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/12/2016 à 06:36

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/12/2016 à 06:36

Photo: Shutterstock

1-Wall Street pointe vers une modeste hausse à un léger repli à l'ouverture mardi, après que les indices eurent touché de nouveaux sommets. Les investisseurs sous-pèsent par ailleurs les conséquences de la défaite du premier ministre italien Matteo Renzi. Le pétrole prend pour sa part une pause après avoir atteint un sommet de 16 mois.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,05%, 0,01% et 0,07% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend une pause après sa récente envolée. Il glisse de 0,62% à 54,60$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé en directions opposées. L'indice composite Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a gagné 0,75% et le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a avancé de 0,47%. En revanche, la Bourse de Shanghai a elle perdu 0,16%, après avoir cédé plus de 1% la veille, les investisseurs se montrant prudents avant la publication d'indicateurs économiques chinois.

En Europe à la mi-journée, les trois principaux indices que nous suivons sont en hausse. Le CAC 40 de Paris mène le bal, avec un gain de 0,50%. Le DAX de Francfort prend 0,40%, tandis que le FTSE de Londres avance d'un modeste 0,08%.

«Le référendum italien a fait pschitt», a noté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque en soulignant que «personne n'anticipait qu'il aurait pu s'agir d'un non-évènement pour les marchés financiers».

Selon lui, le marché va donc «renouer avec les deux enjeux principaux du mois de décembre : les réunions de la Fed et de la BCE».

«Du fait de la bonne tenue des marchés, la BCE devrait opter pour des mesures minimales ce jeudi, consistant en un simple prolongement du programme de rachats d’actifs au-delà du mois de mars pour une durée de six à neuf mois», a-t-il estimé.

La Banque centrale européenne se réunit jeudi et pourrait donner un nouveau coup de pouce à une économie toujours fragile et sur laquelle pèsent de nombreuses incertitudes politiques.

Si les investisseurs attendent majoritairement un prolongement du programme de soutien au-delà de la date-butoir initiale de la fin du mois de mars, la question qui se pose est de savoir si cet allongement ira de pair avec un début de réduction du montant mensuel des achats d'actifs.

4-À l'agenda économique, Statistique Canada dévoile les chiffres sur le commerce international de marchandises du Canada pour le mois d'octobre.

Aux États-Unis, le département du Commerce dévoile les commandes manufacturières d’octobre. Les données sur les échanges commerciaux d’octobre sont aussi attendues. Le déficit devrait avoir atteint 41,8G$US, contre 36,4G$US, un mois plus tôt.

5-Parmi les titres en action, l'Industrielle Alliance(Tor., AIG) a annoncé en fin de journée lundi avoir conclu une entente qui lui permettra de racheter la société de conseillers financiers HollisWealth de la Banque Scotia(Tor., BNS). Selon le PDG de l'Industrielle Alliance, Yvon Charest, l'acquisition fera l'assureur de Québec «une des plus grandes firmes-conseils non bancaires en gestion de patrimoine au Canada», avec des actifs sous gestion totalisant 75G$. Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa recommandation pour le titre d'achat à neutre, en raison de sa récente appréciation. Sa cible est à 59$.

La Banque de Montréal(Tor., BMO) a dévoilé au quatrième trimestre un bénéfice supérieur aux prévisions. Elle a dégagé un bénéfice ajusté de 2,10$ par action, alors que les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,86$ l'action. L’institution bonifie par ailleurs son dividende trimestriel de 0,02$ par action, pour le porter à 0,88$ l’action.

La Banque Laurentienne(Tor., LB) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 1,43$ par action.

Transcontinental(Tor., TCL.A), imprimeur et éditeur de Les Affaires, présente ses résultats financiers du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,74$ par action, comparativement à 0,78$ l'action au même trimestre un an plus tôt.

 La Baie(Tor., HBC) a publié ses résultats du troisième trimestre. Le détaillant a encaissé une perte ajustée de 0,56$ par action, tandis que les analystes visaient une perte de 0,45$ l'action. Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance pour le titre, mais pourrait la modifier après la téléconférence avec les analystes prévue ce matin.

Au sud de la frontière, le fabricant de maisons de luxe Toll Brothers(NY., TOL) a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre.

Autozone(NY., AZO) publie ses résultats du 1er trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 9,31$US par action, contre 8,29$US par action l’an dernier.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 15 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 22 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.