Bourse: Wall Street et Toronto en hausse, BMO à un haut

Publié le 23/08/2016 à 10:20, mis à jour le 23/08/2016 à 17:02

Bourse: Wall Street et Toronto en hausse, BMO à un haut

Publié le 23/08/2016 à 10:20, mis à jour le 23/08/2016 à 17:02

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé en hausse mardi, dans la foulée des Bourses européennes tirées par des chiffres rassurants sur la résistance du vieux continent au Brexit et malgré un pétrole toujours en baisse.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a avancé de 16,58 points, ou de 0,11%, à 14 764,77 points.

À New York, le S&P 500 a grimpé de 4,26 points, ou de 0,2%, à 2 186,9 points.

Le Dow Jones a gagné 17,88 points, ou 0,1%, à 18 547,3 points.

Le Nasdaq a progressé de 15,48 points, ou de 0,3%, à 5 260,08 points.

Parmi les titres en action, celui de BMO (Tor., BMO) a touché un sommet annuel de 86,82$ après que la banque a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions au troisième trimestre.

Les titres de Banque Scotia (Tor., BNS), Banque Royale (Tor., RY), Shopify (Tor., SH), Premium Brands (Tor., PBH) et Industries Lassonde (Tor., LAS.A) ont également atteint un sommet annuel mardi.

Osisko Mining(Tor., OSK) est dans la mire d’un nouvel analyste. Peter Burnes, de Canaccord Genuity, amorce le suivi du titre de la société minière avec une recommandation d’achat et une cible de 3,50$. Le titre prend 5% à 2,31$.

Les analystes reviennent sur la plus importante acquisition de l’histoire réalisée par Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B), celle de CST Brands. Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat pour le titre, mais fait passer sa cible de 73$ à 78$. La nouvelle cible reflète un multiple de 20,1 fois le bénéfice avanticipé pour l’exercice 2018, soit 2,99$ par action. Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, va plus loin: sa cible est portée à 81$. Le titre se replie de 1% à mi-séance.

Lisez les titres à surveiller, qui portent notamment sur Couche-Tard

Il reste de moins en moins d’analystes qui suivent le titre de Sears Canada (Tor., SCC). Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, laisse tomber le suivi deu titre en raison d’une décision de réaligner les ressources vers d’autres sociétés plus porteuses. Avant cette décision, il recommandait de vendre le titre et lui accolait une cible de 4,75$. L'action perd 1,5%.

Au sud de la frontière, Best Buy (NY., BBY) fait partie des entreprises qui dévoilent leurs résultats trimestriels mardi. La société alimentaire J.M. Smucker (NY., SJM) publie également ses résultats avant l’ouverture.

Perception favorable de l'activité économique dans la zone euro

«Aucune information n'a poussé les investisseurs à vendre ou faire grand chose», a indiqué Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management, qualifiant le marché de «très calme».

Wall Street a d'abord quelque peu profité de l'élan donné par les Bourses européennes, qui ont fini en hausse à la suite de la publication d'un indice PMI composite pour la zone euro plutôt favorable.

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est très légèrement redressée en août par rapport au mois de juillet, atteignant son plus haut niveau depuis sept mois, selon la première estimation de l'indice, publiée mardi par le cabinet Markit.

«Principal élément moteur parmi ces chiffres: l'activité dans la zone euro ne semble pas trop affectée par le vote en faveur du Brexit», en juin dernier, a constaté Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

La publication de statistiques américaines indiquant une hausse en juillet des ventes de maisons neuves à un niveau record en 9 ans a ensuite pris le relais.

«C'est encourageant, car cela voudrait dire que l'économie est suffisamment forte pour supporter une hausse des taux», a expliqué Sam Stovall de S&P Global Market Intelligence.

Les investisseurs restent en effet principalement concentrés sur les intentions de la Fed, le discours de sa présidente, Janet Yellen faisant figure de «premier horizon», pour Mace Blicksilver.

Les marchés seront surtout attentifs aux indices qu'elle pourrait donner sur le calendrier de la prochaine hausse des taux, ce que la Fed se refuse à faire jusque là, après une hausse, la première en 10 ans, en décembre.

Le marché obligataire était sans direction. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait légèrement à 1,544% contre 1,543% lundi soir, et celui des bons à 30 ans baissait à 2,231% contre 2,238% précédemment.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 19 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.