Bourse: Jean Coutu bondit pour s'établir au prix offert par Metro

Publié le 27/09/2017 à 09:45, mis à jour le 27/09/2017 à 16:40

Bourse: Jean Coutu bondit pour s'établir au prix offert par Metro

Publié le 27/09/2017 à 09:45, mis à jour le 27/09/2017 à 16:40

Journée mouvementée à Toronto entre le rapprochement entre Metro et Jean Coutu, ainsi que la réaction de Bombardier. La Bourse de New York attend la présentation de la réforme des impôts promise par le président américain.

Notons d'emblée que Bombardier reçoit beaucoup moins d'aides que ses rivaux. Aux États-Unis et en Europe, Boeing et Airbus reçoivent beaucoup d'argent via des programmes. Voici lesquels.

Quant à la consolidation dans le commerce de détail, pour acheter Jean Coutu, Metro aura besoin de 100M$ de synergies. Le cours de la chaîne des pharmacies a bondi pour s'établir au niveau du prix offert par Metro, à savoir 24,50$. La plus-value de 6% concédée par le géant québécois de l'épicerie paraît peu, mais Metro paie un prix fort.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX +0,08% à 15609 points
S&P 500 +0,41%
 à 2507 points
Dow Jones +0,25% à 22340 points
Nasdaq +1,15% 6453 points
Dollar canadien -0,92% à 0,8018$US
Once d'or -1,21% à 1286$US
Baril de pétrole WTI +0,32% à 52,05$US

Donald Trump et sa majorité républicaine du Congrès ont présenté mercredi les contours d'un vaste projet de réforme de l'imposition.

Après un accueil modérément enthousiaste, les indices de wall Street se sont renforcés au fil de la séance.

La proposition «n'est vraiment qu'une ébauche, on est encore au tout début du processus législatif», a souligné Quincy Krosby de Prudential. «Il a été préparé par six personnes, il faut maintenant convaincre le reste des Républicains au Congrès, dont les plus conservateurs fiscalement qui vont vouloir compenser toutes ces baisses d'impôts par des coupes dans les dépenses», a-t-elle noté.

Par ailleurs, «on entrevoit déjà l'opposition de certains sénateurs républicains à certaines mesures du projet», a relevé Gregori Volokhine de Meschaert Financial Services. Quant à la rétroactivité des mesures évoquée par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, «il n'en est pas clairement question», a-t-il ajouté.

Toutefois, «quelques détails clés laissent penser que ce projet a plus de chances de passer», selon Christopher Low de FTN Financial. 

«Le groupe des six qui a travaillé sur le texte comprend les chefs de file des Républicains au Congrès, qui savent ce qu'il faut faire pour convaincre les autres parlementaires», a-t-il noté.

Surtout, le projet n'entre pas dans les détails, «ce qui laisse de la place au compromis, y compris avec les Démocrates», a-t-il ajouté.

Certains secteurs ou entreprises étaient plus particulièrement à la fête. L'indice Russell 2000, qui représente des entreprises à moyenne capitalisation, a ainsi clôturé à un record alors que le projet met l'accent sur les réductions d'impôts pour les petites entreprises.

Les valeurs financières, qui profitent généralement d'une hausse des taux, en ont bénéficié: l'indice regroupant les valeurs du secteur au sein du S&P 500 s'est apprécié de 1,30%. 

Dans un discours mardi, la présidente de la banque centrale américaine a estimé qu'il serait «imprudent» d'attendre que l'inflation accélère au niveau cible de 2% pour relever les taux d'intérêt, renforçant ainsi l'attente d'une nouvelle hausse en décembre.

Titres en action

BRP: les actionnaires passent encore à la caisse. La famille Beaudoin, Bain et la CDPQ profitent encore de l'altitude du titre pour prendre leurs bénéfices.

Le titre de Bombardier(Tor., BBD.B) perd plus de 10% à l'ouverture mercredi, après que les autorités américaines eurent annoncé mardi soir l’imposition d’importantes mesures punitives sur la vente de ses avions de gamme CSeries, aux États-Unis. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, se dit surpris par l’ampleur des droits compensateurs(219,63%) imposés, car Boeing réclamait(NY., BA) seulement des droits de 79,82%. Cela pourrait nuire au marketing des appareils CSeries, mais l’analyste croit qu’il sera difficile pour Boeing de justifier sa cause. Par ailleurs, la fusion Siemens-Alstom, également confirmée en fin de journée hier pourrait nuire à la position concurrentielle de Bombardier Transport en raison de sa taille plus petite. Cela dit, des occasions de regroupement peuvent aussi se présenter pour l’entité Transport de la multinationale montréalaise. En dépit de ces deux tuiles, l’analyste demeure positif à l’égard du titre de Bombardier. Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 3,25$.

Susmit Malhotra, de Banque Scotia, hausse ses cibles pour les titres des banques régionales Banque Laurentienne(Tor., LB) et Canadian Western Bank(Tor., CWB), car elles bénéficient le plus des hausses des taux d’intérêt annoncées par la Banque du Canada. Ces hausses sont favorables à leurs marges d’intérêt nettes. Ajoutez à cela une reprise de la croissance des prêts, particulièrement pour la Canadian Western Bank, et vous avez deux titres qui ont affiché la meilleure performance du secteur bancaire depuis la première hausse de taux annoncée le 12 juillet. La cible pour la Banque Laurentienne passe de 60$ à 65$, tandis que celle pour la Canadian Western Bank passe de 33$ à 38$.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, demeure positif à l’égard du spécialiste des simulateurs de vols montréalais CAE(CAE, 20,93$) après avoir fait le point sur les perspectives en compagnie du PDG Marc Parent et du vice-président à la stratégie Andrew Arnovitz. L’analyste souligne que l’entreprise bénéficie de plusieurs vents favorables pour accroître ses revenus et bénéfices, comme la vigueur du trafic aérien. L’appréciation du huard est en revanche un facteur négatif. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 23$.

Mardi, la Bourse de New York avait terminé en ordre dispersé, entre un rebond du secteur technologique et une intervention nuancée de Janet Yellen, la présidente de la banque centrale américaine: le Dow Jones avait cédé 0,05% tandis que le Nasdaq avait gagné 0,15%.

 

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.