Bourse: vers un recul à l'ouverture, la Grèce suscite des interrogations

Publié le 26/01/2015 à 06:38

Bourse: vers un recul à l'ouverture, la Grèce suscite des interrogations

Publié le 26/01/2015 à 06:38

Les contrats à terme sur les indices nord-américains fléchissent lundi, après que le S&P 500 eut enregistré sa première semaine positive cette année et à ala suite de l’élection du parti d’opposition Syriza en Grèce dimanche.

Vers 6h25, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des pertes respectives de 0,34%, 0,40% et 0,21%.

En Europe, les Bourses affichent de légers gains. Les Bourses de Paris et de Francfort sont en légère hausse lundi à la mi-journée (+0,15% et 0,48% respectivement), relativement indifférentes à la victoire de la gauche anti-austérité en Grèce malgré les risques de renégociation de la dette du pays.

Au lendemain de la nette victoire de la gauche radicale en Grèce, l'Europe doit montrer dès lundi jusqu'où elle est prête à aller pour trouver un terrain d'entente avec le nouveau pouvoir à Athènes, qui réclame la fin de l'austérité et une restructuration de sa dette, au risque de se heurter de front au camp des durs emmené par l'Allemagne.

Sur le front économique international, le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands, indicateur de confiance très suivi, a atteint son plus haut niveau depuis six mois en janvier, de bon augure pour l'économie allemande en début d'année.

La saison des résultats trimestriels entre dans autre phase accélérée cette semaine. Microsoft (Nasdaq, MSFT) va dévoiler ses résultats deuxième trimestre après la clôture des Bourses lundi.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.