Bourse: légère hausse à Toronto, New York recule

Publié le 17/06/2016 à 09:59, mis à jour le 17/06/2016 à 16:35

Bourse: légère hausse à Toronto, New York recule

Publié le 17/06/2016 à 09:59, mis à jour le 17/06/2016 à 16:35

Photo: Shutterstock

Les Bourses américaines ont poursuivi leur descente, influences par le spectre du Brexit. Toronto est parvenu à faire des gains. 

Voici l’état de la situation la fermture des marchés:

L’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a gagné 19 points ou 0,14% à 13901

À New York, le S&P 500 s'est replié de 6 points ou 0,33% à 2071

Le Dow Jones s'est délesté de 57 points ou 0,33% à 17675

Le Nasdaq a échappé 44 points ou 0,94% à 4800

À Toronto, le secteur de l’énergie affiche le gain le plus élevé, soit 1,6%. .

Parmi les titres en action, la firme d’ingénierie WSP Global(Tor., WSP) a annoncé vendredi matin l’acquisition de Schumblerger Limited, une société de consultation spécialisée dans les eaux industrielles. L’entreprise compte 250 employés et va renforcer cette pratique chez WSP, note Benoit Poirier, analyste de Desjardins Marché des capitaux. L’action de WSP a perdu 0,91%.

Cascades(Tor., CAS) a annoncé un investissement de 83M$ dans une nouvelle usine de papier tissu en Orégon. Benoit Laprade, de Banque Scotia, réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 12,50$. Le titre de Cascades prend 3,21%.

Paul Steep, de Banque Scotia, publie ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre de la société montréalaise Lumenpulse(Tor., LMP). L’analyste anticipe des revenus de 43,2M$, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 4,9M$ et un bénéfice par action ajusté de 0,10$. L’analyste s’attend à ce que Lumenpulse continue de profiter d’une solide croissance de ses ventes, grâce aux acquisitions et à la transition vers la technologie d’éclairage LED. Le titre se replie de 0,59%.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, revient sur les résultats du quatrième trimestre de la société montréalaise Stingray Digital(Tor, RAY.A). Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 9,50$. M. Yaghi note que les résultats ont été légèrement supérieurs aux attentes. Il estime que la société a tous les outils qu’il faut pour maintenant la forte génération de liquidités libres, tout en ayant une faible dette et en profitant de nombreuses occasions d’acquisitions. L’action gagne 0,28%.

La direction de la Banque Royale(Tor., RY) tient une journée des investisseurs pour sa banque américaine City National. Le titre de la Royale gagne 0,36%.

La pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) ne semble pas avoir convaincu les actionnaires de son potentiel de relance. Le titre a touché ce matin un creux en 52 semaines, quelques jours après l'assemblée annuelle et la présentation du nouveau pdg. Lisez la chronique de François Pouliot.

Le flou

"Cette baisse est en partie liée à l'expiration d'options", a mis en avant Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial, en référence au fait qu'il s'agissait d'une séance dite des quatre sorcières, marquée une fois par trimestre par l'arrivée simultanée à terme de différents types de contrats.

Wall Street s'est ainsi distinguée des autres grandes Bourses, qui ont dans l'ensemble monté, mais la constante mondiale restait l'incertitude à six jours du référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne (UE), ainsi que, plus largement, les craintes de ralentissement de l'économie internationale.

"Les investisseurs s'inquiètent beaucoup de la croissance mondiale et sont très nerveux dans l'idée d'un Brexit", a résumé Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management. "Tout cela continue à dominer les réflexions."

Parmi les facteurs d'inquiétude plus spécifiques à Wall Street, certains analystes citaient un discours timoré de James Bullard, l'un des responsables de la Réserve fédérale (Fed), qui s'est montré très timide sur ses prévisions de hausses des taux américains.

Les propos de M. Bullard, très suivis car il est considéré comme un centriste en matière de politique monétaire, vont dans le sens de l'immobilisme manifesté cette semaine par la Fed, qui a déprimé les marchés par sa prudence, alors que les investisseurs saluent généralement plutôt la perspective d'une politique accommodante pour longtemps.

Désormais, en attendant le scrutin britannique du 23 juin, "le marché va probablement rester nerveux mais ne devrait pas trop plonger au-delà des niveaux actuels", a conclu M. Cardillo, notant aussi que la prudence des investisseurs serait accentuée par une audition de Janet Yellen, présidente de la Fed, mardi et mercredi devant les parlementaires américains.

Le marché obligataire se repliait. Vers 20H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,607% contre 1,576% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,419%, contre 2,398% précédemment.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.