Bourse: les marchés au neutre

Publié le 15/08/2017 à 10:12, mis à jour le 15/08/2017 à 16:52

Bourse: les marchés au neutre

Publié le 15/08/2017 à 10:12, mis à jour le 15/08/2017 à 16:52

Par lesaffaires.com

Les différents indices boursiers ont terminé en ordre dispersé, digérant une bonne quantité de données économiques. 

Voici l'état de la situation (Fermture)

S&P/TSX -0,22% à 150997 points
S&P 500 0,05%
à 2464 points
Dow Jones 0,02% à 21998 points
Nasdaq -0,11% à 6333 points
Dollar canadien -0,29% à 0,7837$US
Once d'or -0,93% à 1278$US
Baril de pétrole WTI 0,35% à 47,76$US

Après un démarrage dans le vert, les indices ont oscillé entre pertes et gains pendant la majeure partie de la séance.

"Dans un marché aux échanges limités, la Bourse a été soutenue par les bons indicateurs économiques et la remontée des prix du pétrole", a estimé Peter Cardillo de First Standard Financial.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé en juillet davantage que ce à quoi s'attendaient les analystes, l'indice des ventes des détaillants et restaurants augmentant de 0,6% sur un mois et de 4,2% sur un an.

L'activité manufacturière dans la région de New York a elle spectaculairement rebondi en août pour atteindre son plus haut niveau en près de trois ans.

Les prix des produits importés aux Etats-Unis sont quant à eux repartis à la hausse en juillet sous l'effet d'une progression des prix de l'énergie.

Le cours du baril de pétrole de WTI coté à New York, qui avait débuté la séance en baisse, s'est lui redressé au fur et à mesure de la journée.

Pour Sam Stovall de CFRA, le marché essaie aussi "de se forger une opinion sur la forte hausse de la veille et de savoir s'il s'agissait d'une réaction spontanée" face à un apaisement des craintes concernant la Corée du Nord ou si c'était "le début d'une nouvelle étape de progression générale des actions".

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a fait part mardi de son intention de ne pas mettre à exécution pour l'instant son projet de tirer des missiles près de l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, signalant une éventuelle pause dans l'escalade qui a marqué ces dernières semaines les relations entre Pyongyang et Washington.

Titres en actions

Un contrôle assidu des coûts a permis à Metro de dégager un bénéfice à la hausse de 8,3% à 0,78$ par action au troisième trimestre, conforme aux attentes, en dépit d’un rare déclin de ses ventes comparables. Metro résiste aux forts vents contraires et devra en faire plus

Prometic Life Sciences (PLI) a rapporté une perte nette de 31,5 millions de dollars pour le deuxième trimestre, comparativement à une perte nette de 24,6M$ pour la même période l'année précédente. Le chiffre d'affaires s'est établi à 3,6 millions de dollars, contre des attentes de 4,9 millions de dollars, comparativement à 3,3 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2016. Après avoir baissé de 6%, le titre s'est redressé dans l'après-midi (+3,79% - 1,37$)

Industries Lassonde (LAS.A,241,38$): Cliffstar est passé à Refresco, mais le prodcteur de jus a toujours soif d'acquisitions. Les marges et le bénéfice du fabricant des jus Oasis ont raté les prévisions de Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale au deuxième trimestre, mais l’analyste s’attend à de meilleurs résultats au deuxième semestre.

Groupe WSP Global (WSP, 50,34$): l’ingénieur-conseil redevient un favori après son achat néo-zélandais «rusé». Après un deuxième trimestre décevant, WSP revient dans les grâces de Frederic Bastien, de Raymond James, après l’annonce de l’acquisition du spécialiste des infrastructures de transport et d’eau de la Nouvelle-Zélande, Opus International Consulting.

Home Depot (HD, 150,17$US): les ventes surprennent encore. Les consommateurs américains investissent dans leur domicile comme jamais et Home Depot en profite.Au deuxième trimestre, le détaillant de déco-rénovation a vu les ventes comparables de ses magasins ouverts depuis plus d’un an bondir de 6,3% (dont 6,6% aux États-Unis).

Les paris négatifs contre Bombardier continuent de grimper. Pourquoi les spéculateurs s'ingénient à miser gros sur l'infortune de la multinationale québécoise?

L'investisseur milliardaire américain Warren Buffett a soldé sa participation au sein du conglomérat industriel General Electric (GE), selon des documents boursiers publiés lundi. Depuis le début de l'année, le titre de GE a perdu 20% alors que l'indice vedette DJIA, dont il fait partie, a gagné dans le même temps près de 12%. Le retrait de M. Buffett, dont les décisions sont toujours très suivies par la communauté financière, va accroître la pression sur le titre et sur la direction du groupe pour accélérer son redressement.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.